fbpx
COMMENT GERER AU MIEUX LE STRESS AU TRAVAIL
COMMENT GERER AU MIEUX LE STRESS AU TRAVAIL

 

Le stress reste une réaction physiologique positive quoi qu’on en dise. Il vous stimule à faire des efforts et vous maintient en activité. Mais trop de stress peut rapidement nuire à votre santé et diminuer vos performances. Alors comment le contrôler afin d’éviter le burn-out ?

1. Le stress est une émotion, acceptez-le !

Le stress peut être votre meilleur allié tant qu’il reste sous contrôle. Vous devez faire du stress votre allié plutôt que votre ennemie. Acceptez-le, c’est un signal qui vous montre que vous devez modifier quelque chose. Demandez-vous : Qu’es ce qui fait que je suis stressé ?

 

2. Apprenez à gérer votre temps

L’entrepreneur d’aujourd’hui est confronté à une journée sans fin. Les nouvelles technologies ont apporté une communication non-stop avec une exigence de réponse immédiate et suppriment les barrières conventionnelles : c’est devenu normal d’envoyer un e-mail à 2 heures du matin. Le stress s’installe et pourtant une bonne gestion du temps peut vous permettre de le contrôler. A défaut, vous aurez rapidement le sentiment d’être débordé et de manquer de temps de repos. Surcharger votre emploi du temps est loin d’être la meilleure stratégie. Vous pourriez même ressentir un sentiment d’absence de maîtrise et percevoir le temps comme un ennemi.

Bien gérer son emploi du temps au quotidien permet de rendre les tâches moins stressantes et d’augmenter votre productivité. Pensez à fixer une frontière entre vos horaires de travail (où vous décidez d’être joignable) et le temps personnel. Prévenez vos collaborateurs de votre temps de disponibilité et sachez aussi le leur. A défaut, vous pourriez vous créer des problèmes personnels liés à votre vie professionnelle.

Rappelez-vous que vous êtes une personne qui a besoin du repos. Prenez du temps pour vous et pour garantir un équilibre et une efficacité optimale.

 

3. Prenez du recul

Quand le stress vous submerge, que vous êtes un peu irrité et que l’entreprise est dans une période challengent, quel comportement adopter ? Prendre du recul ! C’est la clé. S’accorder du temps pour rechercher des solutions efficaces aux problèmes constitue le meilleur antidote. Sans le recul nécessaire, se précipiter pour répondre aux diverses sollicitations peut faire perdre un temps précieux.

Attention, cependant, à ne pas remettre à demain ce qui doit être fait le jour même. Si le stress vous submerge, pensez à vous demander « qu’est-ce qui compte vraiment ? ».

 

4. Maîtrisez votre respiration

Prenez quelques minutes pour vous détendre. Et, pour ce faire, commencez par utiliser les forces de votre corps. Nous sommes dans un monde où nous ignorons le bienfait de la respiration.

La respiration diaphragmatique vous permet d’utiliser la totalité de votre capacité respiratoire. Elle gonfle le bas du ventre lors de l’inspiration et surtout diminue les tensions musculaires. Inspirez lentement par le nez et gonflez l’abdomen qui, une fois distendu, viendra gonfler le thorax. Expirez par la bouche à la même vitesse. Poser une main sur l’abdomen et l’autre sur la poitrine pour ressentir les mouvements.

 

5. Restez positif !

On croit souvent que l’on est positif ou négatif par nature. En réalité, vous pouvez largement influencer votre manière de considérer les choses. Prenez les bons côtés de choses cela permet de changer vos émotions. Parfois la meilleure manière de progresser est de rencontrer des difficultés. Au lieu de vous plaindre que vous manquez de chance, transformer chaque difficulté en challenge est la meilleure façon de renforcer votre confiance en soi.

 

6. Devenez inarrêtable

S’il y a bien deux travers chez les chefs d’entreprise, c’est de surcharger leur emploi du temps et d’essayer de résoudre des situations moins faciles pour le moment. Fixez-vous des objectifs réalisables et gardez ainsi la maîtrise. Sachez que votre santé est primordiale. Pour devenir un entrepreneur d’excellence, prenez soin de votre corps.

 

7. Apprenez à refuser

L’idéal est d’arriver à tout faire ou de rendre service à tout le monde. Mais il arrive, plus que de coutume, d’être dans l’incapacité d’exécuter une tâche. La solution est de prendre le temps d’expliquer la personne. Mais la meilleure solution est celle de refuser : elle demande du courage mais faire plaisir signifie être honnête avec soi. Manquer d’honorer ses engagements ou s’excuser à la dernière minute est la dernière des stratégies.

 

8. Rompez l’isolement

L’isolement des chefs d’entreprise est un facteur de stress que vous devez prendre en compte. Retrouver ses pairs ou évoquer ses problèmes avec les autres constitue un puissant antistress. Les personnes qui se confient diminuent leur stress et évacuent les pensées négatives. L’avis d’une personne extérieure peut également rassurer ou donner des solutions auxquelles vous avez oublié de penser.

Cet article est présenté par le site de recherche d’emploi Jobsora

Quels sont les avantages d'une sous-traitance informatique ?
Quels sont les avantages d’une sous-traitance informatique ?

La sous-traitance informatique est une pratique qui vous permet de vous concentrer sur votre activité principale. Le problème avec la polyvalence c’est qu’on ne maîtrise pas une chose en particulier. On a juste la base nécessaire pour faire les choses assez bien. Cela traduit au sein de l’entreprise le fait de vouloir tout faire soi-même ou de vouloir toujours recruter en interne. En effet, l’informatique est une technique complexe qui demande beaucoup de spécialisations à la fois. Lorsque vous confiez votre maintenance informatique à une structure externe, celle-ci dispose généralement d’agents spécialisés dans des domaines différents d’informatique ce qui permet d’avoir le meilleur service possible, quelle que soit la spécificité de votre commande.

Ainsi, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une entreprise peut opter pour une sous-traitance informatique. Elle peut également contribuer à rendre votre entreprise plus flexible et agile, capable de s’adapter à l’évolution des conditions et des défis du marché, tout en vous permettant de réaliser des économies et d’améliorer le niveau de service.

Qu’est-ce qu’une sous-traitance informatique

La sous-traitance informatique peut être considérée comme une décision managériale qui consiste à passer un contrat avec une partie extérieure pour qu’elle se charge de la conception et de la maintenance informatique. C’est une alternative au fait  d’embaucher de nouveaux employés ou de confier ces tâches au personnel existant. C’est un moyen efficace pour les entreprises de réduire les coûts opérationnels et de rationaliser les opérations tout en continuant à assumer des fonctions importantes. Le contrat peut être pour une mission particulière comme la conception d’un logiciel informatique, ou dans la durée.

Par ailleurs, la sous-traitance informatique peut faire plus que réduire les dépenses. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, la sous-traitance peut être un moyen de promouvoir l’innovation, de booster votre entreprise et d’accéder à de nouveaux ensembles de compétences qui positionnent votre entreprise sur le marché.

L’élargissement de votre équipe

Quels sont les avantages d'une sous-traitance informatique ?

Votre équipe de base peut être compétente dans certains domaines, mais personne n’est parfait dans tous les domaines. En ayant recours à la sous-traitance informatique, vous êtes en mesure d’améliorer considérablement leurs performances en faisant appel aux compétences spécialisées d’experts dans ce domaine précis. En outre, cette externalisation vous permet de tirer profit des connaissances et des compétences de l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement.

Une célérité des actions et des transactions

Opter pour une sous-traitance informatique pour une tâche ponctuelle peut vous aider à obtenir un service plus productif, plus efficace et souvent de meilleure qualité. En effet, l’une des principales raisons pour lesquelles les petites entreprises ont tendance à externaliser le travail est qu’il sera fait plus rapidement. Si vous travaillez avec un nombre limité d’employés, vous pouvez faire les choses beaucoup plus rapidement en confiant les tâches qui prennent du temps à des freelances ou à des agences externes. C’est le cas de la gestion informatique de votre société.

Une mobilisation des ressources

La sous-traitance informatique permet à votre entreprise de se concentrer sur ses points forts, ce qui permet à votre personnel de se concentrer sur ses tâches principales et sur les objectifs à atteindre. Un autre avantage de la sous-traitance informatique est une plus grande liberté. En effet, le transfert des tâches annexes permet de se focaliser sur les tâches principales, notamment la production.

Le partage des risques

Quels sont les avantages d'une sous-traitance informatique ?

 

L’un des facteurs les plus importants de tout projet est l’évaluation et l’analyse des risques. En confiant la gestion informatique de votre entreprise à des experts, vous bénéficierez de leur capacité accrue à planifier et à atténuer les risques potentiels. Plus vous disposez d’experts sur différents domaines, mieux les risques seront maîtrisés, car les prévisions auront une moins grande marge d’erreur.

Une rationalisation des coûts

Quels sont les avantages d'une sous-traitance informatique ?

La sous-traitance informatique permet de maîtriser les coûts. En effet, les économies réalisées grâce à l’externalisation peuvent vous aider à libérer du capital pour investir dans d’autres domaines de votre entreprise. Ainsi, la sous-traitance informatique pour un travail ponctuel sera généralement moins chère que l’embauche de personnel permanent à temps plein. Non seulement vous économiserez du temps et de l’argent sur le recrutement, mais votre profit sera également plus important.

Par ailleurs, cette sous-traitance peut vous donner accès à des capacités et à des installations qui ne seraient pas autrement accessibles.

Un fonctionnement en continu

L’un des principaux avantages de la sous-traitance informatique est la différence substantielle que vous pouvez rencontrer en termes de fuseaux horaires et de jours fériés. Cela est surtout vrai avec une externalisation outre-mer. Bien que cela puisse constituer un obstacle initial sur le plan logistique, une fois surmonté, votre entreprise fonctionne même lorsque vous dormez la nuit. Avec internet, l’obstacle logistique est levé, car presque tout peut se faire à distance.

Une simplification des relations de travail

Quels sont les avantages d'une sous-traitance informatique ?

De nombreuses équipes de petites entreprises sont des groupes d’amis et de famille très soudés, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. Cependant, lorsque vous êtes très proche des membres de votre personnel, cela peut aussi conduire à des problèmes lorsque le travail n’est pas fait à la hauteur. En externalisant le travail, vous serez généralement en mesure de réduire les relations de travail à de simples arrangements contractuels. Cela est encore plus vrai avec des travaux sensibles comme l’informatique qui exige la manipulation de données sensibles.

Un ciblage des efforts

Quels sont les avantages d'une sous-traitance informatique ?

Un autre avantage négligé de la sous-traitance informatique est qu’elle vous permet de planifier et d’exécuter des tâches et des projets plus efficaces et plus ciblés que vous ne pouvez normalement pas prendre en charge. Cela donne à votre entreprise la possibilité de prendre de nouveaux risques et d’expérimenter différentes méthodes d’exposition. Vous concentrez tous vos efforts sur des tâches sur lesquelles vous êtes doué.

Avoir l’esprit tranquille

En fin de compte, choisir la sous-traitance informatique auprès d’une personne ou d’une agence fiable vous permet d’avoir l’esprit tranquille, car les tâches sont traitées de manière experte et efficace sans que vous ayez à vous inquiéter ou à manager une équipe supplémentaire.

Comment promouvoir son entreprise ?
Comment promouvoir son entreprise ?

Comment promouvoir son entreprise ? La promotion d’une entreprise est essentielle à son fonctionnement et constitue l’un des éléments clés de succès. Il existe par ailleurs plusieurs façons de faire la promotion de son entreprise et ces pistes doivent être largement exploitées par les dirigeants pour permettre à leur société d’aller de l’avant. Lorsqu’une entreprise est connue et reconnue de tous et un peu partout, elle pourra tranquillement garantir sa pérennité ainsi que sa croissance permanente. Voici comment faire la promotion de son entreprise.

Etablir une stratégie de communication

L’une des actions essentielles répondant à la question comment promouvoir son entreprise consiste à mettre en place une stratégie de communication. Celle-ci est un élément indispensable qui permettra de poser des actions ciblées et adaptées.

En effet, la stratégie de communication consiste à faire une étude de marché afin de pouvoir s’assurer une bonne assise au sein de celui-ci. Pour cela, vous devez définir votre public cible et vous concentrer exclusivement sur celui-ci.

L’objectif ici sera d’inciter les consommateurs à venir vers vous et à recourir à vos produits ou services. Vous devrez alors élaborer un axe ainsi qu’un plan de communication. L’axe vous permettra de définir les messages et les émotions que vous souhaitez véhiculer pour attirer les clients. En ce qui concerne le plan, il vous permettra de conserver une cohérence entre vos différentes actions.

Communiquer sur Internet

Comment promouvoir son entreprise ?

De nos jours, on ne peut pas aborder la question comment promouvoir son entreprise sans parler du fait de promouvoir son entreprise sur internet. Il faut dire que le web est devenu incontournable est par la même occasion un canal idéal pour communiquer efficacement. De plus, il vous permet d’obtenir une bonne visibilité sans pour autant faire de grosses dépenses.

Vous devrez ainsi concevoir un site web à votre image qui vous servira de vitrine sur la toile. Sachant que la plupart des consommateurs utilisent internet au quotidien, la création d’un site constitue une excellente alternative. Cela s’accompagnera tout de même d’un logo qui va constituer votre identité.

Faire du référencement naturel

Comment promouvoir son entreprise ?

La stratégie de référencement naturel se fait en ligne et consiste à vous faire gagner de la visibilité sur les moteurs de recherche. De ce fait, votre site web pourra s’afficher parmi les premiers résultats de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche de produits ou services similaires aux vôtres.

Par ailleurs, le référencement naturel est une alternative rentable pour donner de la visibilité à votre site et l’optimiser au maximum. De plus, sa rentabilité est sur le long terme.

Vous vous demandez toujours comment promouvoir son entreprise avec le référencement naturel ? Il faut commencer par cibler un public, établir des objectifs clairs et définir des mots-clés qui pourront participer à une bonne visibilité de votre entreprise. Après cela, ce qui vous restera à faire, c’est d’optimiser vos contenus et faire un suivi de vos actions afin d’apporter des mesures correctives.

Investir dans la publicité

Comment promouvoir son entreprise ? En faisant de la publicité évidemment. Notez que la publicité d’entreprise est le moyen le plus efficace pour vous faire connaitre, avoir de nouveaux clients et assurer la croissance de votre chiffre d’affaires.

De nos jours, la diversité des canaux publicitaires confère un large choix aux entreprises. De plus, de nombreux supports sont mis à disposition pour faire la promotion de son entreprise. Dans le classique on distingue la publicité tv, la pub radio, l’affichage 4 par 3, etc. Il y a également la publicité en ligne qui est actuellement la vedette.

La publicité en ligne

C’est une excellente alternative pour les gens qui se demandent comment promouvoir son entreprise. En effet, la publicité en ligne se présente sous forme de solution abordable et très rentable sur le court terme. Elle consiste à recourir aux services payants comme les bannières publicitaires ou encore Google Ads afin d’obtenir une visibilité directe et immédiate.

C’est un mode de publicité ciblée qui permet de toucher une audience définie et de toucher les consommateurs potentiels. En réalité, l’achat d’une publicité est une façon de proposer ses services ou ses produits aux internautes qui ont effectué des recherches relatives à vos types d’offres.

Se lancer sur les réseaux sociaux

Comment promouvoir son entreprise ?

Les entreprises sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux afin de fédérer une communauté autour d’elles. En effet, elles ont compris que les consommateurs sont devenus très présents sur ces territoires digitaux et que la meilleure manière de capter leur attention, c’est d’être là où ils sont. Dès lors, il est important pour toute entreprise d’être présente sur au moins deux réseaux sociaux.

Se lancer sur les réseaux sociaux sous-entend promouvoir son entreprise sur Facebook, Twitter ou encore Instagram. En fonction des objectifs, il est également envisageable de promouvoir son entreprise sur LinkedIn qui est un réseau purement professionnel.

Face à ce fort engouement pour les médias sociaux, vous vous demandez certainement comment promouvoir son entreprise sur Facebook. Ce n’est pas une chose compliquée. Vous devrez avant tout créer une page Facebook entreprise et la faire connaitre au mieux. Le réseau offre d’ailleurs des possibilités de campagnes Facebook qui vous permettront d’accroitre votre visibilité.

Développer des partenariats

Le développement de partenariats est une bonne alternative pour ceux qui se demandent comment promouvoir son entreprise. Il s’agit d’une grande opportunité pour l’entreprise car celle-ci bénéficiera de nombreux avantages. C’est en réalité une stratégie gagnant-gagnant qui peut prendre plusieurs formes : une licence commerciale, une co-production, une franchise…

Agrandir son réseau

Comment promouvoir son entreprise ?

C’est également une manière de promouvoir son entreprise. L’agrandissement de réseau consiste à rencontrer d’autres acteurs évoluant dans votre secteur d’activité à l’occasion de différentes occasions. Le réseautage est souvent incontournable pour les PME et leur permet de consolider leurs réseaux. Le fait d’agrandir son réseau permet de disposer des avantages suivants : recherche de partenaires, accroissement de la notoriété et l’obtention de nouveaux débouchés.

Fidéliser la clientèle

Comment promouvoir son entreprise ?

 

Enfin, pour assurer la promotion de votre entreprise, il faut penser à fidéliser votre clientèle. Cela vous permet d’avoir des clients récurrents qui seront des ambassadeurs de votre entreprise et qui n’hésiteront pas à en parler un peu partout autour d’eux. Pour fidéliser vos clients, il faut proposer des produits de qualité et offrir un petit bonus. Le service après-vente joue aussi un rôle important dans la démarche de fidélisation de la clientèle.

Quelle stratégie marketing pour une agence immobilière
Quelle stratégie marketing pour une agence immobilière

Une stratégie marketing agence immobilière est d’une grande importace pour une PME. Pour une société qui évolue dans domaine de l’immobilier, il est important d’avoir une bonne stratégie marketing agence immobilière. En effet, de nos jours, les comportements et habitudes des consommateurs sont en perpétuel changement. Toute bonne entreprise aspirant à se tailler une bonne part du marché se doit de s’adapter à tout changement qui pourrait subvenir et ceux dans tous les secteurs d’activités.

Vous êtes une agence immobilière et souhaiterez avoir plus de clients et vous démarquer des différents et nombreux concurrents sur le marché ? Pas vraiment facile d’y arriver, mais pas impossible non plus. Pour y parvenir, rien de plus facile que de connaitre ses clients et parler leur langue et pour ça, rien de mieux que la définition d’une bonne stratégie marketing agence immobilière. Trouver à travers cet article les bonnes règles à suivre pour vous construire une stratégie de choc et ramener à vous autant de clients que vous n’en pouvez jamais imaginer.

La majorité des entreprises qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu sont celles qui ont pu s’adapter aux différents changements, mais également en mettant la stratégie marketing au cœur des actions qu’elles déploieront. Aucune entreprise ne pourra se développer tant qu’elle n’aura pas un tant soit peu pensé à une préparation en amont, et aucun produit ne sera vendu même si la qualité y est sans une bonne stratégie marketing agence immobilière. Comme toute entreprise voulant se démarquer, les agences immobilières peuvent également s’en remettre au digital afin de mener une bonne stratégie marketing.

La stratégie marketing agence immobilière est en général, un ensemble de méthodes, des actions et des nombreux leviers qu’une entreprise met en place afin de créer un lien avec ses clients, de déterminer leurs besoins et surtout de faire en sorte d’y répondre le plus efficacement possible. Voilà pourquoi toute agence immobilière et autre se doit de pouvoir compter sur une bonne stratégie marketing qui soit non seulement concrète, simple, mais viable.

Les différentes règles d’une bonne stratégie marketing pour agence immobilière

Analyse des besoins marketing de votre agence immobilière

Le plus important est de savoir quel sera votre positionnement sur le marché compte tenu de vos besoins et des concurrents déjà en place. Il s’agira de bien connaître le marché et le secteur dans lequel vous voulez évoluer tout en analysant votre concurrence, ce qu’elle propose, ces performances, les méthodes utilisées ou encore les actions entreprises.

La définition de vos objectifs

Cette étape vous permettra de déterminer et de connaître ce que vous voulez pour votre agence immobilière. Ces objectifs peuvent être soit qualitatifs soit quantitatifs. Toute stratégie marketing agence immobilière découle des objectifs préalablement fixés, alors donner à cette étape une attention particulière. Des objectifs réalisables qui sont cohérents à combiner avec des objectifs mesurables. Cela facilitera ainsi le processus à suivre.

Utilisation des bons canaux d’acquisition

Choisir les différents canaux d’acquisition vous permettra de faire une bonne prospection et acquérir plus de clients. Comme canaux on a :

  • La prospection par téléphone ou directement sur le terrain,
  • L’utilisation des supports digitaux,
  • Mise en place de différents évènements en rapport à la marque,
  • L’utilisation des supports print,
  • L’utilisation de logiciel dans la stratégie marketing agence immobilière.

Faites la prospection et le marketing immobilier

Quelle stratégie marketing pour une agence immobilière

Maximiser vos chances d’obtenir de bons résultats en adoptant ces deux approches qui sont :

  • La prospection

Elle permet d’établir un lien avec vos prospects, à leur permettre de mettre un visage sur votre agence immobilière, ce qui permet d’établir et de garder des relations privilégiées qui peuvent vous servir lors de la prise de contact.

  • Le marketing immobilier

Cette partie se centre sur la communication ainsi que sur la notoriété. Il permet de développer les actions de communications qui seront mises en place sur les différents canaux de communication afin d’attirer les prospects et les transformer en clients.

Création de votre site web et son référencement

Dans ce monde de technologie ou tout le monde est connecté, il est plus important de pouvoir apparaître sur les différents moteurs de recherche. Pour cela, il est conseillé de confier votre site internet par des professionnels aguerris qui pourront vous mettre en place votre site avec les dernières techniques et un bon référencement SEO afin de vous démarquer sur les moteurs. Cela est d’une grande importance pour définir votre stratégie marketing agence immobilière.

Production et la diffusion des contenus

Dans toute stratégie marketing, arrivera un moment où vous parlerez forcément de contenus qui sont importants. Ces contenus peuvent être différents et peuvent se rapporter à :

  • Des publications sur les réseaux sociaux,
  • Des SMS,
  • Des offres promotionnelles,
  • Des contenus à publier sur votre site web que ce soit articles, blog, etc.

Utilisation et gestion des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus les outils incontournables qui sont utilisés par tout le monde de nos jours. Que ce soit la population ou les entreprises, tout le monde s’y trouve. Ce qui représente un bon moyen d’être encore plus proche de ses clients. Alors en tant qu’agence immobilière vous voulez vous faire connaitre et devancer vos concurrents ? Faites confiance aux différents réseaux sociaux selon vos objectifs tels que Facebook, LinkedIn, ou encore YouTube pour vous rapprocher de vos prospects. Ils sont d’une grande importance dans votre stratégie marketing agence immobilière.

La fidélisation et l’engagement des clients

Une stratégie marketing bien élaborée et menée pour une agence immobilière vous permettra d’avoir de nouveaux clients, mais également ceux appelés ambassadeurs (personne qui aime une entreprise, une marque ou encore un produit et qui décide de faire la promotion de ceux-ci de manière spontanée) qui vous aideront en faisant votre publicité, et ce gratuitement. Rien de mieux que les clients pour convaincre les prospects.

Mesurer vos performances en marketing immobilier

Quelle stratégie marketing pour une agence immobilière

Ceci représente le dernier point tout aussi important que les précédents à mettre en place afin de parfaire votre stratégie. Il ne sert à rien d’effectuer les différents points cités ci-dessus si vous ne pensez pas à mesurer et évaluer les performances de votre stratégie marketing agence immobilière. De ce fait, il est important de déterminer les bons indicateurs en parfaite harmonie avec les activités de votre agence immobilière et d’effectuer régulièrement des contrôles afin de savoir si les différentes actions mises en place donnent le rendu que vous attendiez. Par cette analyse, vous saurez si cette stratégie est bonne ou simplement s’il faut penser à une autre ou y apporter certaines modifications.

Mettre une stratégie marketing agence immobilière n’est pas forcément une chose aisée si au préalable vous ne tenez pas compte de certains points. Étant patron de votre agence immobilière, il revient à vous de connaitre ce qui est bon pour elle et ce qui l’aiderait à évoluer sinon vous vous retrouverait sous peu sous la paille.

 

L’importance du cocon sémantique sur le référencement SEO
L’importance du cocon sémantique sur le référencement SEO

L’ensemble des entreprises ou propriétaires des sites internet sont en perpétuelles recherches de nouveaux moyens afin de toujours trouver plus qu’ils pourront proposer à leurs clients. Le référencement SEO est l’une des meilleures stratégies que beaucoup d’entreprises utilisent de nos jours pour avoir plus de visibilité auprès des internautes. Il nécessite la mise en place de différentes actions afin de pouvoir maintenir sa présence et qu’elle ne soit pas impactée par celle des autres concurrents. Parmi ces nombreuses actions, nous avons le tout nouveau qui est le cocon sémantique. Quelle est alors son importance sur le référencement SEO ?

 

Qu’est-ce que le cocon sémantique ?

L’importance du cocon sémantique sur le référencement SEO

 

Le cocon sémantique est un ensemble sémantique au sein duquel on y trouve toute une arborescence et tout un ensemble de liens. C’est tout simplement une méthode qui permet l’organisation des différentes pages de votre site internet dans une architecture qui regroupe ensemble les sujets identiques. Il permet ainsi de créer un maillage interne qui favorise le référencement des pages de votre site internet, et ce grâce à son système.

C’est une méthode qui est de plus en plus utilisée afin d’améliorer le référencement SEO. Les pages qui sont rédigées ont ainsi un contenu sémantiquement proche et sont associées avec des liens contextualisés. Les clients et tout ce dont ils ont besoin sont placés au centre du projet. Ce qui octroie aux sites internet des entreprises l’augmentation de la pertinence de leurs pages dans les résultats de recherche.

 

À quoi sert un cocon sémantique ?

 

Le principal objectif des cocons sémantiques est de donner plus de puissance aux pages qui sont ciblées grâce à un maillage interne. Elle permet ainsi aux pages d’apporter plus de résultats. En somme, les cocons sémantiques ont pour rôle d’apporter du trafic à toute page ciblée le tout grâce à un maillage interne. Le cocon sémantique devient ainsi de plus en plus l’une des plus grandes armes que toute entreprise devrait mettre dans sa stratégie pour son site web afin d’avoir une visibilité massive.

 

Le cocon sémantique : une bonne pratique pour votre SEO

L’importance du cocon sémantique sur le référencement SEO

 

Beaucoup d’essais ont été pratiqués en tenant compte des cocons sémantiques et ont donné de bien meilleurs résultats sur le référencement SEO d’un site web. Mais cela requiert évidemment de respecter deux conditions qui sont :

–        Maîtriser l’architecture ainsi que la philosophie des cocons sémantiques. Il s’agit de respecter et de suivre les règles concernant la structure des pages, les liens contextualisés et le contenu afin d’éviter un mauvais résultat.

–        Adapter la technique du cocon sémantique à ses besoins personnels. Il s’agit de ne pas faire un copier-coller de la mise en place du cocon sémantique que vous aviez déjà effectué pour une autre entreprise dans sa stratégie et de l’appliquer textuellement à la nouvelle sans rien changer. Ce qui a marché pour telle entreprise peut ne pas forcément marcher pour une autre. Il ne présente peut-être pas les mêmes besoins ni les mêmes attentes futures.

 

Quand faut-il mettre en place un cocon sur le site web ?

 

Si vous pensez être en retard par rapport à vos concurrents, détrompez-vous. Le cocon sémantique peut être mis en place à tout moment de l’évolution de vote entreprise. Mais cela peut devenir un peu plus compliqué lorsqu’il s’agira de reprendre l’ensemble de vos contenus et de revoir des tonnes et des tonnes de liens, ce qui peut vous prendre un peu de temps. Toute utilisation de la stratégie de SEO nécessite beaucoup de patience pour avoir de bons résultats.

 

Comment instaurer un cocon sémantique ?

 

Mettre en place une technique basée sur l’utilisation des cocons sémantiques nécessite une grande réflexion qui doit être faite bien avant toute action. La définition des mots clés lors de cette technique n’est pas forcément la première étape qu’il faut faire. Il faut avant cela être capable de définir le type de cible que vous voulez atteindre. Vous devez veiller à ce que les mots clés et les contenus y répondent correctement.

 

Quels sont les outils à utiliser ?

L’importance du cocon sémantique sur le référencement SEO

 

Plusieurs outils ont vu le jour au fil des années afin de faciliter sa mise en place, et il y en aura encore beaucoup plus qui seront mise en place. Autant de recherches et de nouveaux outils qui permettraient de toujours améliorer le travail des webmasters et de donner sans nul doute une totale satisfaction à leurs clients. De ce fait, en attendant l’apparition de ses nouveaux outils, l’utilisation des outils SEO reste la meilleure pour le cocon sémantique.

 

Les différentes étapes nécessaires ?

 

Les différentes étapes pour mettre en place un cocon sémantique sont :

–        Définir la cible qu’on veut toucher,

–        Mettre au point mentalement un dessin de ce à quoi va ressembler le cocon sémantique,

–        Rédiger des contenus,

–        Rechercher les mots-clés et la sémantique associée,

–        Effectuer le maillage interne au cocon,

–        Et pour finir, il ne vous restera qu’à lier votre page de vente.

 

Comment mesure l’efficacité d’un cocon sémantique ?

L’importance du cocon sémantique sur le référencement SEO

 

Appliquer la technique du cocon sémantique à votre stratégie SEO, c’est souhaité avoir plus d’impact et avoir plus de résultats et non juste pour le faire. Ainsi il faut passer à l’analyse afin de voir si l’investissement est rentable ou pas. Pour cela, il faut penser à mesurer les différents résultats obtenus selon chaque critère, que ce soit la génération de leads, le nombre de visiteurs, le nombre de clics, les conversions, l’augmentation du CA, ou encore l’augmentation de la visibilité. C’est autant de critères qu’il ne faudrait pas négliger dans l’estimation de l’efficacité de la technique du cocon sémantique.

 

Le cocon sémantique prend de plus en plus de la place et devient très important dans la stratégie de référencement SEO que toute entreprise devrait mettre en place. Il apporte beaucoup de points positifs à votre site internet en vous donnant une bonne autorité reconnu et en maximisant votre chance d’avoir un bon positionnement sur vos mots-clés. Le cocon sémantique représente donc une technique indispensable pour maintenir les ventes des activités professionnelles des entreprises. Mais malgré que celle-ci favorise l’optimisation de référencement SEO, elle en reste pas moins difficile si vous n’avez aucune maîtrise de la technique de votre site.

Qu'est-ce que le syndrome de la page blanche et comment y remédier ?
Qu’est-ce que le syndrome de la page blanche et comment y remédier ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie reconnue, le syndrome de la page blanche est un problème réel. Le plus déconcertant est qu’il arrive dans les moments les plus inopportuns, à savoir lorsque vous avez une échéance imminente. Toutefois, il est bien possible d’y remédier en développant votre créativité et votre résilience.

Le syndrome de la page blanche : c’est quoi ?

Le syndrome de la page blanche est un blocage, un bug. Il renvoie au musicien qui ne peut terminer son morceau, au cinéaste qui ne peut terminer sa séquence, à l’écrivain qui ne peut continuer son histoire, au blogueur qui ne peut rédiger son article. C’est également le cas du community manager qui n’a pas d’idée pour sa prochaine publication sur un réseau social ou le propriétaire d’un site qui est bloqué pile au moment de créer sa newsletter. Ainsi voyons-nous que c’est un blocage qui arrive à tout le monde, quel que soit son niveau d’expertise ou son niveau d’expérience. L’essentiel c’est d’adopter les techniques adéquates pour surmonter cette impasse que constitue le syndrome de la page blanche.

Exercez-vous

Évitez le syndrome de la page blanche en renforçant vos habitudes d’écriture. En effet, le développement de votre créativité nécessite une pratique quotidienne. Vous devenez un meilleur écrivain en vous soumettant constamment à la pratique. Une bonne écriture n’est pas un don naturel bien que les prédispositions peuvent être innées. Ainsi, pour développer de meilleures blagues, il faut écrire des blagues tous les jours. Pour vous pousser à écrire, accrochez à votre bureau un calendrier mural géant sur lequel figurent les dates de toute une année sur une page.

Après avoir écrit vos textes quotidiens, marquez chaque jour avec une croix. Ces croix forment une chaîne et vous éviterez de la briser. Plus vous écrivez, plus la chaîne s’allonge. Profitez de quelques semaines libres pour établir cette chaîne. Fixez des contraintes à votre travail pour alimenter la créativité. Trouvez des approches créatives qui fonctionnent pour vous. Testez de nouvelles méthodes d’écriture pour améliorer votre production. Ce qu’il faut surtout éviter c’est de  sacrifier la qualité au profit de la quantité.

Reprenez confiance en vous

Vous n’avez pas besoin d’un thérapeute pour lutter contre le syndrome de la page blanche. Commencez par comprendre que tout le monde a une voix intérieure qui s’élève constamment. Malheureusement, cette voix s’érige souvent en trouble-fête en vous déstabilisant et en soulignant toujours le mauvais côté des choses. Pour vous aider à éviter le syndrome de la page blanche, utilisez les pense-bêtes pour sortir de votre tête ces conversations intérieures toxiques et ces critiques en les inscrivant sur du papier. Ainsi, votre cerveau est capable de se concentrer sur la créativité.

Les pense-bêtes traitent de vos pensées intérieures, mais pas de votre écriture. De ce fait, n’arrêtez pas de réfléchir ou de réviser pendant que vous faites sortir ces mots de votre tête. Écrivez les pense-bêtes tous les jours. Ayez un carnet où vous transcrivez chaque jour, à la première heure, tout ce qui vous passe par la tête. Faites-le alors que vous êtes encore dans un état semi-éveillé, sans l’éditer, le corriger ou le lire. Utiliser l’auto discussion positive vous permet de rester une personne créative et d’échapper au syndrome de la page blanche.

Reprenez le contrôle

Vous devez prendre la responsabilité de votre vie et trouver le temps de le faire, indépendamment de vos autres contraintes de temps et de vos engagements. Si vous voulez être créatif, pratiquez d’abord votre art, et donnez vous les moyens de prendre le temps nécessaire. Prévoir du temps pour écrire tous les jours est l’un des meilleurs remèdes au syndrome de la page blanche.

Considérez le temps d’écriture comme un rendez-vous sacré. Testez les retraites créatives ou  apprenez à être avec d’autres personnes créatives. Investissez vos temps de vacances dans des retraites d’écriture. Prévoyez un plan détaillé et un calendrier pour le temps d’écriture non structuré. Participez à des forums nationaux ou locaux d’écriture. L’idée est de se mettre des contraintes afin de respecter le calendrier qu’on s’est fixé. La paresse étant une tare commune à tous les hommes, trouver des stratagèmes pour rester rigoureux est une technique efficace d’éviter le syndrome de la page blanche.

Résistez aux distractions

Dans l’environnement actuel, riche en informations, la pratique d’un art créatif est un défi. En effet, vous devez réduire vos stimulations extérieures, notamment le temps passé devant un écran d’ordinateur, de smartphone ou de télévision. Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour beaucoup de personnes. Elles vous donnent une fausse impression d’activité en créant des liens virtuels hypnotisant.

Tout vous expose au syndrome de la page blanche. Pour y échapper, investissez dans l’alimentation de votre intellect en lisant. C’est cette approche qui a fait le succès de tous les grands auteurs, de tous les grands artistes et écrivains. Prenez le contrôle de votre temps et de votre vie pour devenir l’écrivain ou le créateur que vous voulez être. Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux et autres plateformes de discussion, fixez-vous un temps de consultation et de réponse au message. Ne dépassez jamais ce temps pour quelque raison que ce soit au risque d’être de plus en plus accro.

Armez-vous de patience

Plus vous vous impatientez, plus le stress monte et plus vous vous enlisez dans votre blocage. Adoptez un état d’esprit de croissance pour créer des contenus basés sur le développement de vos techniques et habitudes créatives grâce à une pratique constante. N’apprenez pas plus vite à devenir plus prolixe. Après avoir étouffé cette voix intérieure qui vous critique, cessez d’utiliser des approches créatives associées à des souvenirs douloureux, car l’esprit humain a tendance à taire tout ce qui touche à la douleur.

Par ailleurs, dormez au moins 8 heures par jour pour que votre cerveau puisse rester créatif. Ayez confiance qu’avec le temps, vous développerez un processus qui vous conviendra. Continuez à devenir la personne créative que vous voulez être. Donnez-vous la permission de vous épanouir dans votre passion.

Comment choisir son entreprise de référencement ?
Comment choisir son entreprise de référencement ?

Toute entreprise cherche à se faire connaître sur les différents médias, mais également à être en première ligne sur les différents moteurs de recherche, à avoir un fort taux d’engagement de la part de ses abonnés, à acquérir plus de visibilité. De ce fait, il est important d’être parfaitement bien référencé grâce aux experts seo. Une fois que vous vous rendez compte de l’importance que revêt la présence de votre entreprise sur les moteurs de recherche, il vous reste maintenant qu’à déterminer la meilleure entreprise de référencement qui vous aidera dans ce domaine. Vous avez un site internet et vous aimeriez apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google ?

La nécessité de souscrire à un service de référencement

Lorsque votre site internet n’enregistre pas beaucoup de visites, c’est forcément parce que son référencement est mal fait pour lui permettre de se distinguer des autres sites et apparaître en premier sur les moteurs de recherche comme Google. Avoir un bon référencement, c’est avant tout de choisir la meilleure entreprise de référencement afin qu’elle vous aide et vous accompagne tout au long de votre projet par des conseils. Elle vous aide par son savoir-faire et est apte à gérer les différentes techniques nécessaires à la bonne optimisation de vos sites internet pour qu’ils puissent être les premiers sur les moteurs. Avant de pouvoir se lancer dans la quête d’une entreprise pour améliorer votre référencement, toute entreprise se doit de de bien identifiez les objectifs et besoins de l’entreprise

Bien connaître ses objectifs et besoins, c’est être capable de les expliquer à l’entreprise qui prendra le rôle d’optimiser votre référencement. Pour cela, renseignez-vous au préalable sur ce que l’on appelle le référencement , afin de vous imprégner un peu et être capable de pouvoir dire ce que vous attendez de l’agence de référencement naturel, et ce à travers le jargon propre à ce domaine. Cela vous permet d’avoir une idée de ce que l’entreprise prévoit de faire, de comprendre les actions menées et de vous signaler si elle ne suit pas vos besoins.

Qu’est-ce que le référencement naturel

Le référencement naturel (SEO) dans les moteurs de recherche est une priorité pour toute entreprise si celle-ci aspire à développer son activité et être visible par tous. Il permet d’attirer du trafic sur vos différentes pages ou sites internet qui sont susceptibles de transformer en futurs clients.

Comment bien choisir son entreprise de référencement ?

Comment choisir son entreprise de référencement ?

Choisir une entreprise de référencement naturel pourrait sembler être plus ardu qu’il n’y parait. Nous vous invitons à suivre les différentes étapes énumérées ci-dessous afin d’être bien parées pour cette tâche.

Faire une sélection de 3 à 5 entreprises après recherche sur internet

Avec les nouvelles technologies, faire des recherches et espérer avoir des résultats fiables et en peu de temps est très facile. Connectez-vous sur le web et recherchez des entreprises de référencement sur Google via des mots clés bien définis. Récupérez parmi les résultats proposés et choisissez les entreprises de référencement qui sont plus aptes ou qui vous ont fait bonne impression.

Procéder à la vérification du sérieux des entreprises de référencement

Ce n’est toujours pas facile de faire un choix parmi les différentes réponses que proposent les moteurs de recherche. Après avoir établi la liste des entreprises qui sont plus susceptibles de vous satisfaire, il ne vous restera qu’à passer à la vérification de leur professionnalisme.

Analyser leur E-réputation

Comment analyser leur réputation ? Le meilleur moyen pour cette étape est d’analyser leur réputation via le web. Vérifiez si les entreprises disposent des canaux de communication. Ensuite il vous suffira de voir les actions qui ont été menées, les interactions qui en ont découlée et le taux d’engagement des abonnées. Si le résultat est positif, alors vous détenez une liste d’entreprise de référencement qu’il vous faut pour mener à bien votre projet.

Vérifier leurs positions dans les moteurs de recherche

Vérifier si les entreprises bénéficient d’un bon référencement sinon elles ne pourront rien vous apporter. Car une bonne entreprise se disant experte dans le référencement se doit d’être elle-même parmi les premiers résultats qui apparaissent lorsque vous taperez les mots-clés. Alors, n’hésitez pas à faire des recherches sur les moteurs de recherche afin d’être sûr de leur positionnement.

Vérifier leurs références clients

Il est toujours important de pouvoir vérifier les références des entreprises auprès de ses clients si elles jouissent de longues années d’expérience. Cela permet d’avoir une idée sur ce qu’elles vous disent et ce que les clients ont retenu de leurs prestations, de leur expertise.

Assurez-vous de la situation financière des entreprises SEO

Le référencement naturel n’est pas un travail qui se fait sur un coup de baguette magique. Il peut s’étendre sur de nombreux mois, voire des années. Il peut arriver donc que la collaboration entre vous et l’entreprise de référencement dure plus longtemps pour obtenir le résultat escompté, il est recommandé de pouvoir être sûr que l’entreprise est financièrement assise. Il ne faudrait pas qu’en cours de route, celle-ci présente des insuffisances d’ordre financier qui pourraient ralentir le partenariat et vos objectifs par la même occasion.

Procéder à des entretiens avec les différentes entreprises sélectionnées

Comment choisir son entreprise de référencement ?

Après avoir procédé à toutes les différentes étapes énumérées plus haut, il est temps de passer maintenant aux entretiens avec les différentes entreprises de référencement que vous aviez retenues. Cet entretien vous permettra de discuter, de plus aborder les différents aspects qui n’étaient pas envisageables au téléphone, de vous mettre véritablement d’accord sur vos attentes et évidemment d’avoir un devis sur la prestation.

Choisir une entreprise de référencement peut parfois sembler difficile, mais rien n’est gratuit. Assurez-vous de suivre les étapes citées plus haut, car la réalisation parfaite d’un bon référencement de votre site internet qui répond parfaitement à votre cahier de charge et à vos différents besoins demande beaucoup de temps. Il est donc important de rencontrer les différentes entreprises de référencement sélectionnées parmi votre dernière sélection afin de voir comment ils vont évaluer votre projet.

Comment bâtir une stratégie de communication digitale efficace ?
Comment bâtir une stratégie de communication digitale efficace ?

De nos jours, il est important pour tout entreprise d’avoir une stratégie de communication digitale de qualité. En effet, Le web est devenu un véritable enjeu pour toutes les entreprises quel que soit leur taille. Face à cela, il est impératif de mettre en place une stratégie de communication efficiente et adaptée. Celle-ci n’est pas aussi simple qu’on ne le croit car vous devrez faire une révision de votre stratégie classique afin de la transposer et de l’adapter au digital. Comment construire une bonne stratégie de communication pour le digital ? C’est ce que vous allez découvrir dans les lignes qui suivent.

Faire une étude et analyse du marché

Construire une stratégie de communication digitale passe avant tout par une petite introspection et une analyse de la situation du marché dans lequel vous évoluez.

Du point de vue interne, vous devrez déterminer vos forces et vos faiblesses et le plan externe, vous devez recenser les opportunités et les menaces que vous devrez prendre en compte. L’analyse doit vous permettre de connaitre le positionnement de votre entreprise en termes de vente mais aussi par rapport à la concurrence. Vous devrez aussi connaitre l’image qu’a votre entreprise auprès du public. Il s’agira aussi de déterminer si votre offre actuelle est conforme aux besoins du public.

Pour ce faire, pensez à utiliser des outils comme l’analyse SWOT par exemple. Celle-ci joue un rôle essentiel dans la mise en place d’une stratégie digitale.

Déterminer les objectifs de la stratégie

Il est aussi essentiel de déterminer les objectifs de votre stratégie de communication digitale. Ceux-ci doivent être SMART.

Spécifiques : ils sont personnalisés et propres à l’entreprise et doivent être précis et clairs.

Mesurable : les objectifs de la stratégie doivent pouvoir être quantifiés ou qualifiés.

Atteignable : ils doivent représenter un défi que vous pouvez atteindre.

Réaliste : les objectifs doivent être possibles à réaliser et vous permettre d’anticiper les obstacles.

Temporairement défini : ils  doivent enfin être délimités dans le temps à une date bien précise.

Dans le déroulement de votre stratégie digitale, vos objectifs peuvent être : la génération de trafic, la génération de leads, l’amélioration de la visibilité et de la présence en ligne, le développement de l’e-réputation, la fidélisation client, etc.

Comment bâtir une stratégie de communication digitale efficace ?

Etudier la stratégie digitale des concurrents

Il est essentiel de savoir que vos concurrents  ont les mêmes ambitions que vous : attirer le plus de clients possibles et accroitre leurs ventes. Dans le cadre de l’élaboration de votre stratégie de communication digitale, il serait intéressant de se pencher sur la leur afin d’avoir un aperçu sur les moyens qu’ils utilisent.

Vous pourrez donc vous en inspirer et voir comment faire pour vous différencier d’eux. Sur certains marchés très concurrentiels, il est indispensable de se démarquer afin de garantir votre survie et de ne surtout pas vous fondre dans la masse.

Alors apprenez à savoir qui sont vos concurrents, quels sont leurs points forts et leurs points faibles, comment ils communiquent, quels support de communication ils utilisent, etc.

Déterminer sa cible

Construire une stratégie de communication digitale sans pour autant définir sa cible n’a pas de sens et cela vous conduit tout droit vers l’échec.

Pour définir plus facilement votre cible, vous pouvez créer un buyer persona soit le profil de votre client idéal. Grâce à cela vous aurez les informations suivantes   à propos de votre cible : identité, âge, lieu de résidence, besoins ; motivations, utilisation d’internet, supports utilisés, réseaux sociaux, etc.

Vous aurez ainsi le profil de votre client idéal et vous serez en mesure de mieux communiquer avec lui. Vous saurez également quand est-ce que vous devez communiquer avec lui et quels supports vous devez utiliser.

Comment bâtir une stratégie de communication digitale efficace ?

Définir sa stratégie digitale

Une fois que vous avez déterminé vos points forts et points faibles, analysé  vos concurrents et définir vos cibles, il faudra penser aux moyens de communication que vous allez utiliser.

Vous avez une infinité de choix : les médias sociaux, mettre en ligne des vidéos sur les plateformes de vidéos comme YouTube, créer un site web ou un blog, lancer une application mobile, créer une newsletter par emailing, etc. Les possibilités ne finissent pas et vous pourrez toutes les utiliser en même temps dans le cas où c’est pertinent pour votre stratégie de communication digitale.

Définir une stratégie de création de contenu

Celle-ci fait partie intégrante de la stratégie de communication digitale et est liée d’une manière ou d’une autre au choix des canaux de communication. Il faut savoir que le type de contenu qui sera diffusé variera selon le canal de communication que vous avez choisi. Ainsi, ce ne sera pas le même canal que vous choisirez en fonction du contenu que vous souhaitez diffuser.

Demandez-vous si vous allez opter pour une stratégie inbound marketing ou outbound marketing. Pour une stratégie inboud, il faudra la rédaction d’articles de blog, de livres  blancs, d’e-book, etc. En ce qui concerne l’outbound, ses résultats sont plus longs à obtenir car c’est une stratégie misant sur le long terme.

Comment bâtir une stratégie de communication digitale efficace ?

Le budget webmarketing

Une stratégie de communication digitale nécessitera forcément le déploiement de moyens financiers. Il est donc indispensable de mettre en place un budget grâce auquel vous aurez une parfaite connaissance des moyens financiers requis.

Il faut dire que le digital offre une multitude de possibilités et chacune d’elle comporte des bénéfices et des limites à un prix spécifique. De ce fait certains moyens nécessitent de gros moyens financiers tandis que d’autres ne requièrent qu’une bonne dose de patience comme la stratégie inbound marketing par exemple.

Prenez alors le temps de définir votre budget en fonction de vos aspirations et des possibilités que vous souhaitez utiliser.

Mesurer les performances

Une fois que vous avez  établi votre stratégie de communication digitale, vous devrez analyser les retombées à partir d’indicateurs spécifiques. Il s’agit des KPI ou indicateurs de performances et ils vous permettent de mesurer les performances de votre stratégie digitale. Vous avez pour ce faire une large variété : trafic généré sur le site web, le référencement naturel (Ranking SEO), le retour sur  investissement, le taux de conversion, le taux de clic, la durée de visite d’un site, etc.

Graace  à  cette évaluation, vous pourrez connaitre les choses qui ne fonctionnent pas  et apporter des actions correctives dans les plus brefs délais pour optimiser.

Comment apparaître dans les résultats Google My Business ?
Comment apparaître dans les résultats Google My Business ?

Google My Business est devenu un élément incontournable pour tous les professionnels qui veulent se référencer sur le plan local. Il apporte à cet effet de nombreux avantages à ces derniers de la visibilité locale à l’optimisation de l’attractivité des points de vente en passant par la géolocalisation sur Google Maps. Il est donc important d’y être que vous soyez entreprise ou un travailleur indépendant. Google My Business est essentiel à tous, y compris les professionnels de la santé qui peuvent désormais fournir des renseignements sur leurs horaires aux patients. Pour apparaitre sur ce site, il faut remplir sa fiche entreprise. Découvrez comment apparaître sur google en tant que professionnel.

Etape 1 : les coordonnées de l’entreprise

Il est essentiel que la fiche Google My Business soit remplie au maximum pour optimiser son référencement local. Dans cette partie, les informations suivantes vous seront demandées : nom de l’établissement, adresse, numéro de téléphone, site internet, description et catégorie.

Retenez que les informations que vous allez renseigner sur la plateforme seront feront l’objet d’une indexation par Google Maps et Google Search. Ainsi, il est impératif que les informations soient cohérentes et conformes à ce qui se trouve sur votre site web mais aussi à la réalité. De mauvais horaires d’ouverture peuvent frustrer les clients. Les horaires d’ouverture exceptionnels pour les jours fériés ou le week end doivent également être mentionnés.

De plus, une incohérence des informations pourra affecter négativement votre classement dans les résultats Google My Business. Notez aussi que vous pouvez associer votre fiche Google My Business à votre campagne Google Adwords.

Etape 2 : La catégorie et les attributs

Après avoir renseigné toutes les coordonnées de votre entreprise, il faut se concentrer sur la catégorie de celle-ci ainsi que ses attributs. Ici, vous devez utiliser votre stratégie de mots clés et vous pouvez recourir à un consultant SEO pour de meilleurs résultats. Par ailleurs, vous devez éviter de mettre un nombre excessif de catégories car cela peut nuire à votre SEO local sur les résultats de recherche Google. Il existe deux types de catégories sur Google My Business :

– La catégorie principale : elle indique l’activité principale de votre entreprise par exemple un cardiologue.

– La catégorie secondaire : elle permet d’indiquer les variantes de votre service. Exemple : cardio disponible 24h/24, service d’urgence…

Le choix d’une catégorie non conforme peut porter préjudice à votre référencement local. Pour réduire les risques, pensez à vous servir d’un outil comme Localranker. Ce dernier pourra faire ressortir pour vous les catégories les plus pertinentes qui riment avec votre activité.

En ce qui concerne les attributs, ils permettent d’optimiser votre profil Google My Business. Ils donnent de plus amples informations sur votre établissement. Vous devez être spécifique et non générique. Il faut donc éviter de mettre cabinet médical si vous détenez un cabinet dentaire par exemple.

En gros, les attributs doivent répondre aux questions que peuvent se poser les clients. Ceux-ci pourront alors mieux comprendre vos services et vos fonctionnalités. Notez que Google My Business vous donne aussi la possibilité de préciser si vous prenez des rendez-vous en ligne ou non. Cette option est intéressante notamment pour les professionnels de la santé.

Etape 3 : les visuels et les photos

Votre fiche Google My Business doit contenir au moins 10 photos de votre entreprise, restaurant ou cabinet médical. Il doit s’agir des images de l’extérieur de l’établissement avec le nom de celle-ci, des photos de l’intérieur de l’entreprise (bureau, matériel médical…), des photos de l’équipe.

Les images doivent être de bonne qualité pour inciter les internautes à prendre contact avec vous. Les images ne doivent pas être retouchées et doivent être de format PNG ou JPG avec une taille comprise entre 10 ko et 5 Mo. Vous pouvez aussi choisir de mettre des vidéos.

La mise à jour régulière de votre fiche est essentielle pour un bon référencement naturel. Vous pourrez alors maintenir votre positionnement sur le moteur de recherche ou l’améliorer.

Etape 4 : les avis client

Les avis client constituent le nerf de la guerre dans le domaine du référencement local. Si vous voulez avoir une bonne visibilité ainsi qu’une bonne réputation pour attirer les clients potentiels, il vous faut avoir des avis positifs.

En effet, les avis Google My Business sont incontournables pour le moteur de recherche et jouent un rôle important dans le SEO local. Les internautes ont tendance à plus se tourner vers les établissements qui ont plus d’avis et une note plus élevée. Et donc avoir des avis facilite votre promotion et avoir plus d’avis booste vos ventes.

Si vous voulez avoir des avis, il suffit d’en demander aux clients ou à vos patients. Google My Business facilite cette tâche grâce à un lien que vous pourrez envoyer à ces derniers. En parallèle, vous devez prendre le soin de répondre à tous les avis qu’ils soient positifs ou négatifs.

Etape 5 : Google My Business Message

Lorsque les clients ne trouvent pas les informations dont ils ont besoin, ils voudront certainement vous envoyer un message. Google My Business facilite ce processus en vous donnant la possibilité d’ajouter des boutons d’appel à l’action pour que les internautes puissent vous contacter un message. Vous pourrez ainsi leur répondre à partir de votre fiche entreprise Google My Business.

Cette fonction permet d’avoir une relation de proximité avec les clients et peut contribuer à accroitre votre crédibilité.

Etape 6 : la FAQ

Il existe une FAQ sur Google My Business et celle-ci permet aux internautes de poser des questions sur vos produits ou services. Vous pourrez alors leur répondre et apporter des solutions à leurs interrogations. La FAQ doit être vérifiée au quotidien pour évite les mauvaises surprises. La plupart du temps, il est conseillé de concevoir sa propre FAQ et d’y répondre. Google My Business vous permet de mentionner les questions qui sont les plus posées.

Etape 7 : les posts Google My Business

Il est possible de publier des actualités, une publication, une offre ou un événement sur votre fiche Business en utilisant Google Posts. Les Google posts donnent plus de visibilité à votre fiche car ils sont visibles au niveau des résultats de recherche Google. La durée d’un Google Post est de 7 jours et au-delà de cette durée, la publication n’apparaitra plus dans les résultats de recherche. Pour optimiser vos Google Posts, il faut que le texte soit au minimum de 100 mots et que l’image soit attractive. Un CTA permettra aussi d’inciter les internautes à l’action.

Quelle solution pour faire connaître sa boutique en ligne ?
Quelle solution pour faire connaître sa boutique en ligne ?

Ouvrir une boutique en ligne est aujourd’hui à la portée de tout le monde. Il n’est plus besoin d’avoir la marchandise exposée dans une boutique physique. Tout ce qu’on demande, c’est la disponibilité. Dans un tel contexte, il n’est pas surprenant que les boutiques en ligne pullulent sur le net. Alors la question qui se pose est de savoir comment émerger et être au-dessus de la mêlée. Voici quelques astuces pour faire connaitre sa boutique en ligne.

Le référencement sur la base des idées cadeaux

Il faut avoir en tête que la finalité de tout ce que vous ferez est d’augmenter votre chiffre d’affaires, et pour ce faire, il faudra booster votre trafic. L’un des meilleurs moyens pour faire connaitre sa boutique en ligne est de contacter un guide de cadeaux. En effet, la plupart des personnes ont tendance à consulter Google pour des conseils idées cadeaux pour un collègue, un meilleur ami, un animal de compagnie d’un ami, pour son enfant ou son partenaire. Ainsi, vous pourriez contacter le propriétaire d’un guide cadeaux qui se trouve sur les premiers pages de Google et lui proposer d’inscrire votre produit sur son liste de recommandation. Cela peut vous amener à un niveau de visibilité et de popularité incommensurable en un temps record.

Opérez une décentralisation commerciale

Quelle solution pour faire connaître sa boutique en ligne ?

Ce qu’on appelle ici décentralisation est la mise en place d’un programme d’affiliation. Il s’agit d’une solution moins onéreuse que la plupart des publicités et consiste à trouver des relais avec des URL différents, gérés par d’autres personnes qui auront une commission sur chaque vente. C’est comme avoir plusieurs tentacules sur plusieurs zones.  Ici, on mise sur un semblant de diversité pour à la fin proposer le même produit. Ainsi, les affiliés pourront partager les produits sur leurs différents réseaux et tout polariser autour de votre boutique en ligne. De ce fait, l’affiliation devient un excellent moyen pour faire connaitre sa boutique en ligne.

Utilisez les canaux de promotion

Plusieurs canaux sont disponibles pour faire connaitre sa boutique en ligne.

Médias en ligne

Les medias en ligne se présentent comme l’un des relais de communication les plus efficaces sur le net.  Vous pourrez les contacter pour augmenter votre audience. Si ce sont des medias très connus évitez de leur envoyer des communiqués de presse car ils risquent de ne pas les voir ou de les ignorer face à la forte sollicitation. Toutefois, vous pourriez les contacter par mail et leur proposer la présentation d’un échantillon du produit que vous vendez. En outre, on peut cibler les influenceurs, les blogueurs et des sites de curation pour faire connaitre sa boutique en ligne.

Faire connaitre sa boutique en ligne avec un blog

Quelle solution pour faire connaître sa boutique en ligne ?

Un blogging autour de votre boutique en ligne consistera à proposer des articles et des avis intéressants sur des produits et des sujets tournant autour de vos produits, avec subtilité. Il ne faudra pas être trop direct commercialement parlant car vos followers doivent avoir l’impression que vous leur rendez un service gratuit. De ce fait, vous devez faire en sorte que la consultation des nouveautés de votre blog soit la première chose qu’ils voudront découvrir une fois connectés. Pour ce faire, il faudra leur donner des conseils pertinents sur des domaines qui les intéressent comme « les vêtements à bannir au bureau » si vous vendez des habits.

YouTube

Quelle solution pour faire connaître sa boutique en ligne ?

Après Google, YouTube est le moteur de recherche le plus visité sur le net. Donc vous ne pouvez pas vous en priver. Pour faire connaitre sa boutique en ligne, YouTube est un moyen efficace dans la mesure où les vidéos qui y sont publiées sont même référencées dans d’autres moteurs de recherche comme Google. En créant une chaine YouTube pour votre boutique en ligne vous pourriez mettre des vidéos avec des contenus intéressants autour de vos produits. Le style utilisé pour faire connaitre sa boutique en ligne peut différer. On peut utiliser un style direct qui consiste à présenter un produit tout au long de la vidéo. On peut également être plus subtile en traitant un problème que rencontrent les internautes en leur proposant votre produit comme solution à la fin de la vidéo.

Instagram

Quelle solution pour faire connaître sa boutique en ligne ?

Avec près de 500 millions d’utilisateurs, Instagram est un canal intéressant pour faire connaitre sa boutique en ligne. Basés sur le partage de photos, Instagram est le terreau des images d’où l’opportunité d’y partager vos meilleures photos de produits. Vous pourriez y  contacter des comptes influents pour qu’ils fassent la promo de votre produit ou partager une vidéo en « stop motion » pour attirer les curieux.

Pinterest

Quelle solution pour faire connaître sa boutique en ligne ?

Pinterest est le réseau social qui semble être dédié aux transactions commerciales. Plus de 90% de ses utilisateurs cherchent des produits à acheter ou à vendre. Ainsi, il est fréquent qu’une personne voulant connaitre les meilleures offres sur un produit se rabatte sur Pinterest. Alors, il est impensable de vouloir faire connaitre sa boutique en ligne sans investir ce réseau social. Vous aurez également l’avantage des épingles qui peuvent durer pendant des mois ce qui augmente vos prospects.

Facebook

Quelle solution pour faire connaître sa boutique en ligne ?

Sans doute le réseau social le plus utilisé aujourd’hui, Facebook est un puissant levier pour de promotion de votre boutique en ligne. Ainsi vous pourriez créer une page Facebook et y inclure une section « boutique de Facebook ». Cela permettra à vos followers de pouvoir acheter directement vos produits ce qui est gage de simplicité. Il ne faudrait pas oublier que si la plupart des usagers font des transactions en ligne c’est pour se simplifier la vie. Alors, ne vous privez d’aucun moyen fiable qui peur leur simplifier la vie un peu plus.

Organisez un concours

Les concours sont efficaces tout simplement parce que les gens aiment la rivalité et la gratuité. Misez quelques-uns de vos produits et incluez un vote du public pour les participants. Ainsi, ces derniers seront vos relais de communication et tous les votants connaitront vos produits sans que vous n’ayez à dépenser du temps et de l’énergie. Toutefois, il faudra bien choisir le timing et le message promotionnel pour que cela soit une réussite.

//mercatik.net/wp-content/uploads/2018/10/Logo-MERCATIK-e1581447864389.png