De nos jours, il est important pour tout entreprise d’avoir une stratégie de communication digitale de qualité. En effet, Le web est devenu un véritable enjeu pour toutes les entreprises quel que soit leur taille. Face à cela, il est impératif de mettre en place une stratégie de communication efficiente et adaptée. Celle-ci n’est pas aussi simple qu’on ne le croit car vous devrez faire une révision de votre stratégie classique afin de la transposer et de l’adapter au digital. Comment construire une bonne stratégie de communication pour le digital ? C’est ce que vous allez découvrir dans les lignes qui suivent.
Faire une étude et analyse du marché
Construire une stratégie de communication digitale passe avant tout par une petite introspection et une analyse de la situation du marché dans lequel vous évoluez.
Du point de vue interne, vous devrez déterminer vos forces et vos faiblesses et le plan externe, vous devez recenser les opportunités et les menaces que vous devrez prendre en compte. L’analyse doit vous permettre de connaitre le positionnement de votre entreprise en termes de vente mais aussi par rapport à la concurrence. Vous devrez aussi connaitre l’image qu’a votre entreprise auprès du public. Il s’agira aussi de déterminer si votre offre actuelle est conforme aux besoins du public.
Pour ce faire, pensez à utiliser des outils comme l’analyse SWOT par exemple. Celle-ci joue un rôle essentiel dans la mise en place d’une stratégie digitale.
Déterminer les objectifs de la stratégie
Il est aussi essentiel de déterminer les objectifs de votre stratégie de communication digitale. Ceux-ci doivent être SMART.
Spécifiques : ils sont personnalisés et propres à l’entreprise et doivent être précis et clairs.
Mesurable : les objectifs de la stratégie doivent pouvoir être quantifiés ou qualifiés.
Atteignable : ils doivent représenter un défi que vous pouvez atteindre.
Réaliste : les objectifs doivent être possibles à réaliser et vous permettre d’anticiper les obstacles.
Temporairement défini : ils doivent enfin être délimités dans le temps à une date bien précise.
Dans le déroulement de votre stratégie digitale, vos objectifs peuvent être : la génération de trafic, la génération de leads, l’amélioration de la visibilité et de la présence en ligne, le développement de l’e-réputation, la fidélisation client, etc.
Étudier la stratégie digitale des concurrents
Il est essentiel de savoir que vos concurrents ont les mêmes ambitions que vous : attirer le plus de clients possibles et accroitre leurs ventes. Dans le cadre de l’élaboration de votre stratégie de communication digitale, il serait intéressant de se pencher sur la leur afin d’avoir un aperçu sur les moyens qu’ils utilisent.
Vous pourrez donc vous en inspirer et voir comment faire pour vous différencier d’eux. Sur certains marchés très concurrentiels, il est indispensable de se démarquer afin de garantir votre survie et de ne surtout pas vous fondre dans la masse.
Alors apprenez à savoir qui sont vos concurrents, quels sont leurs points forts et leurs points faibles, comment ils communiquent, quels support de communication ils utilisent, etc.
Déterminer sa cible
Construire une stratégie de communication digitale sans pour autant définir sa cible n’a pas de sens et cela vous conduit tout droit vers l’échec.
Pour définir plus facilement votre cible, vous pouvez créer un buyer persona soit le profil de votre client idéal. Grâce à cela vous aurez les informations suivantes à propos de votre cible : identité, âge, lieu de résidence, besoins ; motivations, utilisation d’internet, supports utilisés, réseaux sociaux, etc.
Vous aurez ainsi le profil de votre client idéal et vous serez en mesure de mieux communiquer avec lui. Vous saurez également quand est-ce que vous devez communiquer avec lui et quels supports vous devez utiliser.
Définir sa stratégie digitale
Une fois que vous avez déterminé vos points forts et points faibles, analysé vos concurrents et définir vos cibles, il faudra penser aux moyens de communication que vous allez utiliser.
Vous avez une infinité de choix : les médias sociaux, mettre en ligne des vidéos sur les plateformes de vidéos comme YouTube, créer un site web ou un blog, lancer une application mobile, créer une newsletter par emailing, etc. Les possibilités ne finissent pas et vous pourrez toutes les utiliser en même temps dans le cas où c’est pertinent pour votre stratégie de communication digitale.
Définir une stratégie de création de contenu
Celle-ci fait partie intégrante de la stratégie de communication digitale et est liée d’une manière ou d’une autre au choix des canaux de communication. Il faut savoir que le type de contenu qui sera diffusé variera selon le canal de communication que vous avez choisi. Ainsi, ce ne sera pas le même canal que vous choisirez en fonction du contenu que vous souhaitez diffuser.
Demandez-vous si vous allez opter pour une stratégie inbound marketing ou outbound marketing. Pour une stratégie inboud, il faudra la rédaction d’articles de blog, de livres blancs, d’e-book, etc. En ce qui concerne l’outbound, ses résultats sont plus longs à obtenir car c’est une stratégie misant sur le long terme.
Le budget webmarketing
Une stratégie de communication digitale nécessitera forcément le déploiement de moyens financiers. Il est donc indispensable de mettre en place un budget grâce auquel vous aurez une parfaite connaissance des moyens financiers requis.
Il faut dire que le digital offre une multitude de possibilités et chacune d’elle comporte des bénéfices et des limites à un prix spécifique. De ce fait certains moyens nécessitent de gros moyens financiers tandis que d’autres ne requièrent qu’une bonne dose de patience comme la stratégie inbound marketing par exemple.
Prenez alors le temps de définir votre budget en fonction de vos aspirations et des possibilités que vous souhaitez utiliser.
Mesurer les performances
Une fois que vous avez établi votre stratégie de communication digitale, vous devrez analyser les retombées à partir d’indicateurs spécifiques. Il s’agit des KPI ou indicateurs de performances et ils vous permettent de mesurer les performances de votre stratégie digitale. Vous avez pour ce faire une large variété : trafic généré sur le site web, le référencement naturel (Ranking SEO), le retour sur investissement, le taux de conversion, le taux de clic, la durée de visite d’un site, etc.
Grâce à cette évaluation, vous pourrez connaitre les choses qui ne fonctionnent pas et apporter des actions correctives dans les plus brefs délais pour optimiser.