Il faut passer beaucoup de temps pour proposer régulièrement du contenu au départ de son site web, ou d’une chaîne YouTube. Tout propriétaire de site qui a une audience d’une grande importance doit chercher à monétiser son trafic. Ce qui pourra lui permettre de faire face aux frais de gestion de son site, tout en rémunérant le temps qu’il a passé à créer un contenu de qualité. C’est pour soutenir ce type d’entrepreneur que Google a créé AdSense qui est un programme de monétisation maintenant utilisé par deux millions d’éditeurs de contenu en ligne qui veulent gagner un revenu publicitaire.
À qui est destiné Google AdSense ?
Google propose aux éditeurs de site web et aux propriétaires d’une chaîne YouTube google adsense qui est un programme de monétisation. Il s’agit d’une solution leur permettant de facilement accueillir des publicités sur leur site web, qu’il soit fixe, mobile ou même sur leur chaîne YouTube. Cette solution leur permettra de profiter d’un revenu publicitaire.
Selon Google, de nos jours, plus de 2 millions d’éditeurs ont pris part au programme google adsense. On peut noter parmi eux des blogueurs et des médias bien connus. Il en est de même de nombreux annuaires, de forums ou de sites qui proposent des services en ligne qui ont choisi de bénéficier des revenus qui sont proposés par AdSense.
Tous les types d’éditeurs ont la possibilité de prendre part à ce programme qui est proposé par Google. La performance du programme peut dépendre de certains points comme la qualité du contenu qui est proposé par le site, l’interaction qu’il permet, ou les fonctionnalités qui sont offertes.
Pourquoi faire appel à Google AdSense ?
Ces dernières années, le marché de la publicité en ligne a considérablement grandi. En effet, bon nombre d’annonceurs optent pour la publicité numérique. Ils profitent sur internet du fait de pouvoir profiter de l’avantage de cibler directement les bonnes communautés, tout en optimisant leurs dépenses publicitaires.
Ainsi, des annonceurs sont aujourd’hui prêts à payer pour augmenter leur visibilité auprès d’une audience ciblée qui peut être la vôtre. Google adsense permet à chaque éditeur d’avoir accès à un grand réseau d’annonceurs en ligne, tout en valorisant son site auprès d’eux.
Quels sont les revenus qui peuvent être générés avec Google AdSense ?
Google a mis en place un simulateur sur le site internet de présentation du programme pour vous permettre d’avoir une idée des revenus que peut vous permettre de générer google adsense. Les revenus générés peuvent dépendre de différents facteurs comme la région de localisation de vos visiteurs, le nombre de pages vues ou la catégorie dans laquelle peut être placé le contenu proposé.
Prenons l’exemple d’un site traitant de livres et de littérature, et dont l’audience se trouve en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient. Si ce site à 50 000 pages vues par mois, il peut espérer profiter d’un revenu annuel qui peut atteindre les 2000 €. Pour faire simple, plus le nombre de pages vues sera important, plus le revenu espéré va grimper. Sur son site, Google annonce qu’en 2015, environ 10 milliards de dollars ont été versés aux éditeurs partenaires.
Comment pouvez-vous utiliser Google AdSense sur votre site ?
Si vous voulez mettre en valeur des espaces publicitaires sur votre site internet, vous pouvez les commercialiser vous-même, ou faire appel à un réseau publicitaire. Google adsense est reconnu comme étant le plus large réseau publicitaire au monde. Sa principale mission est de mettre en valeur, pour les éditeurs, les espaces publicitaires qui sont proposés sur leurs sites.
Ce qui distingue le programme de monétisation des sites web de Google, c’est sa simplicité d’utilisation. Pour commencer à l’utiliser, vous devez disposer de trois choses :
- Un compte Google ;
- Un numéro de téléphone en plus d’une adresse postale associés au compte bancaire pour une réception des paiements ;
- Et un site internet captivant qui propose du contenu hors du commun.
Les utilisateurs de la plateforme AdSense de Google vont être guidés pas à pas dans les différentes étapes qui leur permettront d’adhérer au programme et d’accueillir des annonces. Dans un premier temps, un extrait de code AdSense, transmis par Google, devra être collé dans le code du site web.
Google va par la suite vérifier que le site est bien conforme au Règlement du programme google adsense, qui exige que le contenu proposé soit non seulement licite, mais aussi original et respectueux. C’est à partir de ce moment que le site pourra commencer à accueillir les annonces fournies par Google.
Les différents types de formats de publicité proposés
Google AdSense assure la gestion de différents types de formats d’annonces. Celles-ci peuvent être graphiques, textuelles ou vidéo. C’est en fonction de son site web que l’éditeur peut choisir le format qui est le plus adapté, avant de décider librement de l’emplacement de l’annonce. Pour cela, il suffit de coller l’extrait de code qui est fourni à l’endroit où l’on veut afficher les annonces.
Le principe de sélection des annonces proposées par AdSense
Sur chaque site ou son audience, le programme va chercher à assurer la diffusion des annonces les plus pertinentes en lien avec le contenu proposé. À partir d’une analyse des éléments que l’on peut retrouver sur une page, par exemple les mots-clés, la technologie de Google va déterminer le sujet traiter, avant de faire correspondre les annonces au type de contenu publié.
Par exemple, lorsqu’un article traite des Baléares comme une destination touristique, google adsense peut y ajouter l’annonce d’une compagnie aérienne dont le but est de mettre en valeur une offre touristique vers ces îles ensoleillées. Une annonce de l’office du tourisme local qui veut en vanter les atouts peut aussi être associée à l’article.
Le principe de rémunération des propriétaires des sites
Chaque fois qu’un visiteur clique sur une annonce, AdSense rémunère les éditeurs de sites web. C’est ce qu’on appelle le modèle du coût par clic ou CPC. Cependant, la valeur du clic peut varier en fonction de l’annonce, de la thématique du contenu proposé ou de la concurrence qu’il y a entre les annonceurs pour assurer leur positionnement sur certains espaces, tout en donnant lieu à des enchères.
Plus le site dispose d’une audience ciblée, plus il est populaire et plus, il sera rémunéré. Les annonces les plus rémunératrices seront diffusées automatiquement par le programme google adsense. Lorsque vous voulez améliorer la performance des annonces, vous devez veiller à les positionner à des endroits stratégiques de votre site web.
La monétisation de contenus vidéos sur YouTube avec AdSense
Les créateurs de contenus vidéo sur YouTube peuvent générer des revenus au départ de leur chaîne grâce aux annonces display diffusées par google adsense en vidéo et superposition. Pour profiter de ce système de monétisation, vous devez prendre part au Programme Partenaire YouTube qui est soumis à certaines règles.
À travers ce programme, Google cherche à récompenser les créateurs talentueux, tout en examinant les contenus de la chaîne des différents éditeurs qui veulent en prendre part.