fbpx
Référencement site ecommerce  : quelles sont les meilleures pratiques ?

Les sites Web d’e-commerce sont de plus en plus nombreux et la concurrence est très rude aujourd’hui. Par conséquent, le succès de votre site Web dans les moteurs de recherche ne dépend pas de sa beauté. Le SEO est l’un des éléments à prendre en compte avec le référencement site ecommerce. Le SEO doit être utilisé d’une certaine manière sur un site Web d’e-commerce. Il existe de nombreuses bonnes pratiques qui peuvent avoir un impact significatif sur votre référencement site ecommerce, et c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Référencement site ecommerce  : quelles sont les meilleures pratiques ?

Qu’est-ce que le SEO en matière d’e-commerce?

Le SEO a déjà une définition, mais le SEO pour le commerce électronique a ses propres caractéristiques. En e-commerce, c’est le processus d’améliorer la visibilité d’une boutique en ligne dans les résultats de recherche (SERP). Les internautes doivent pouvoir vous trouver lorsque ils recherchent des requêtes concernant vos produits.
Le référencement site ecommerce en ligne se distingue du référencement site ecommerce payant. Il n’est pas question d’acheter des annonces Google. Le référencement site ecommerce naturel est une entreprise à long terme. Il s’agit de travailler sur le contenu du site et sur les aspects techniques de l’optimisation.

Qu’est-ce qui justifie l’importance du SEO en e-commerce ?

Le e-commerce a connu une croissance record de 75 % en 2020. Bien que moins impressionnant, cela devrait continuer pour 2023. Il suffit d’utiliser un exemple simple pour bien vous faire comprendre à quel point le SEO est important pour le commerce en ligne. Quelle est la première chose que vous faites lorsque vous magasinez sur Internet ? rechercher un produit dans les résultats de recherche, qu’il soit précis ou non.

Le référencement site ecommerce naturel est si important pour votre boutique e-commerce, et c’est en partie pour cette raison. Il y a peu de chances que votre site Web apparaisse en haut des résultats de recherche s’il n’est pas bien optimisé SEO. Et étant donné qu’il existe entre 12 et 24 millions de sites e-commerce dans le monde, il est inimaginable de ne pas utiliser l’optimisation des moteurs de recherche ou le référencement site ecommerce pour augmenter sa visibilité.

De plus, les méthodes utilisées pour optimiser un site Web e-commerce diffèrent de celles utilisées pour optimiser un site Web classique. L’optimisation SEO vise à augmenter le taux de conversion célèbre, qui est cher à de nombreux référenceurs, car la conversion est une donnée importante. Installer des tunnels de conversion sur votre boutique en ligne vous aidera dans cette tâche.

Recherchez des mots-clés avec minutie

 
Maintenant que vous avez compris l’importance de l’optimisation des moteurs de recherche pour le commerce électronique, il est temps de déterminer quelles pratiques appliquer sur votre site Web pour améliorer la position de votre boutique en ligne.
Le choix des mots-clés pour son site est la première étape de l’optimisation SEO pour son e-commerce. Certaines règles s’appliquent dans le cadre d’une boutique en ligne.

  • Prenez le temps de sélectionner les mots-clés transactionnels de ses pages produit
    Une expression clé est associée à chaque page par Google. Par conséquent, il est crucial d’optimiser vos pages produits autour d’une requête cible si vous avez une boutique en ligne. La dernière doit informer Google de la thématique principale de la page. Le type de produit et ses potentielles spécificités doivent être spécifiés dans le mot-clé d’une boutique en ligne.
    Néanmoins, il n’est pas recommandé de suroptimiser une page en incluant un seul mot-clé de manière répétée. Il est essentiel de créer un champ sémantique large autour de sa requête cible.
  • Sélectionnez un champ sémantique large
    Il est essentiel de choisir un mot clé cible approprié pour chaque page produit. Cependant, vous ne devez pas suroptimiser vos pages avec un seul mot-clé. Vous devez vous assurer de maintenir un champ sémantique large. Le but est d’apparaître sur un ensemble de requêtes directement lié à vos pages de produit.
    Il est crucial que vos pages puissent être positionnées sur ces mots-clés afin d’élargir la portée de votre site Web e-commerce, même si vous apparaissez sur ces termes secondaires à la fin de votre première page ou de votre deuxième page. Ces termes génèrent un trafic important.

Observez l’activité vos concurrents 


Pour effectuer une recherche de mots-clés cohérente et efficace, il est crucial de prendre en compte les actions de vos concurrents. C’est une information importante pour le SEO e-commerce.

En premier lieu, cela est utile pour déterminer les mots-clés les plus efficaces et les plus conversionnels. D’autre part, savoir sur quoi est positionnée la concurrence vous permettra de voir quelles opportunités s’offrent à vous.
Il n’est pas toujours judicieux de se concentrer sur les mots-clés les plus volumineux. Ces mots-clés sont très compétitifs, et il peut être très difficile de viser la première page. De plus, ces requêtes ne sont pas toujours des requêtes les plus conversionnelles.

Pour certains, le SEO e-commerce peut être difficile à mettre en place. Il existe de nombreuses bonnes pratiques qui couvrent tous les aspects du référencement site ecommerce organique. Le e-commerce implique des contraintes et des problèmes spécifiques qu’il est important de comprendre. Une assistance d’un spécialiste du marketing Web est une bonne décision.

 

//mercatik.net/wp-content/uploads/2018/10/Logo-MERCATIK-e1581447864389.png