La digitalisation secteur informel est inéluctable, de même que sa formalisation. On ne peut freiner une mer qui se déchaine. Depuis quelques années déjà, on disait que le monde de demain serait celui du numérique, il faut croire qu’on est en plein dedans. La pandémie de covid19 n’aura fait qu’accélérer le processus et nous mettre devant l’évidence.
La digitalisation de tous les secteurs de l’activité économique est devenue une condition de survie. La complexité de celle du secteur informel réside dans le fait que celui-ci est par définition insaisissable. En effet, le secteur informel passe en dessous des radars et échappe à la maitrise des institutions économiques et politiques. C’est le secteur dominant en Afrique ou il représente plus de 70% et peut atteindre jusqu’à 90% dans certains pays.
Cette digitalisation du secteur informel, au-delà de permettre une efficacité économique, permet aux États d’accélérer le processus de formalisation. Ainsi, la clé pour réussir une digitalisation du secteur informel est que tous les acteurs y trouvent leur intérêt. Celui de l’état et de ses démembrements ayant déjà été mentionné, nous allons voir ceux des entrepreneurs et des clients.
Mettre en avant les besoins des entrepreneurs informels
Tout entrepreneur a au moins deux objectifs : se faire connaitre et augmenter son chiffre d’affaires. Si la digitalisation de ces entrepreneurs dans l’informel leur permet d’atteindre leurs objectifs plus rapidement, le processus s’enclenchera de lui-même.
Ce qu’il faudrait plutôt faire c’est une vaste campagne de sensibilisation étant donné que la majorité des entrepreneurs qui sont dans le secteur informel sont analphabètes ou ont un niveau scolaire bas. De ce point de vue, le défi se trouve dans une prise de conscience de toutes les opportunités qu’une digitalisation secteur informelle pourrait leur apporter.
Nous voyons que les inscriptions sur les plateformes d’e-commerce se font de plus en plus. Cela permet aux entrepreneurs dans le secteur informel d’être visibles, de pouvoir être contactés par des clients qui ont confiance en ladite plateforme ce qui élargit leur zone d’intervention.
D’autres ont leur propre site d’e-commerce ce qui permet deux choses. D’abord, ils n’auront pas besoin que les marchandises qu’ils exposent sur la boutique en ligne soient tout de suite disponibles. Ensuite, ils peuvent prendre des commandes et effectuer des livraisons pour des clients qui, sans la digitalisation, n’auraient probablement pas connu la boutique.
Prendre en compte les besoins des clients et des consommateurs
Si les clients prennent conscience des avantages de transiger par le net, les entrepreneurs informels seraient obligés de se conformer à cette nouvelle réalité pour survivre ou au moins être performants. Le client verra que commander en ligne est une solution plus pratique en termes de gain de temps, de simplicité et même de coût.
Le temps qu’il aura perdu en se déplaçant jusqu’à la boutique pourrait servir à faire autre chose d’important. Le coût du transport ou du carburant sera remplacé par celui de la livraison ; encore que certains entrepreneurs vous proposent des livraisons gratuites.
Une autre piste pour faciliter le processus de digitalisation secteur informel est le mobile banking qui permet les paiements en ligne et de faire des transactions illimitées entre fournisseurs, commerçants et clients.