Le choix entre la communication digitale vs communication traditionnelle est une question qui revient souvent. La communication occupe une place très importante dans le quotidien des individus. Il a plusieurs valeurs.
En effet, elle peut être thérapeutique, informative, économique et sociale. Elle permet de mieux expliquer le milieu qui nous entoure, mais aussi de donner aux gens l’opportunité de s’exprimer et de donner son avis.
Dans la politique, communiquer a une importance particulière pour convaincre la masse. Les politiques dépensent des sommes astronomiques pour leur communication. De ce fait, les métiers de la communication connaissent une avancée fulgurante dans le monde actuel.
Généralement, pour la promotion de votre entreprise, on distingue deux types de communication à savoir la communication classique ou traditionnelle et la communication digitale.
Qu’est-ce que la communication traditionnelle ?
La communication traditionnelle est un type de communication qui regroupe les médias classiques et la communication Print. Quand on parle des médias traditionnels, on fait référence à la télévision, la radio, l’affichage et le cinéma tandis que la communication Print concerne les flyers, les brochures, etc.
Les médias traditionnels sont très avantageux et peuvent toucher le grand public. Ils accordent plus de crédibilité et à la publicité. La communication traditionnelle est aussi dans cette situation avec la possibilité de toucher un public avec plus de portée.
Cependant, elle comporte aussi quelques inconvénients. En effet, les médias traditionnels peuvent être inaccessibles sur tout sur le plan du prix. Cela coute plus cher d’utiliser les médias classiques. Le fait d’atteindre un grand public peut aussi être un inconvénient de la communication classique.
Toucher un grand public révèle un problème de ciblage. Il est très probable qu’une grande majorité de ce public ne s’intéresse pas à votre publicité. Avec les supports print, il y a aussi un problème de feedback et de suivi. Ceux qui tombent sur votre annonce peuvent être nombreux, mais ne donneront pas de retour concernant leur appréciation de votre produit.
De ce fait, le suivi est plus difficile. C’est dans ce sens que le problème entre communication digitale vs communication traditionnelle se pose.
Mais il faut aussi noter que la communication classique est plus tangible, car le support print, par exemple, peut être conservé pour une grande durée et mémorisé.
La communication digitale c’est quoi ?
La communication digitale a pour canal principal, l’internet et les nouvelles technologies. Il existe plusieurs supports de la communication digitale tels que : le e-mailing, les réseaux sociaux, les blogs, les sites web, les applications mobiles, entre autres.
La communication digitale a l’avantage du coût qui est moins onéreux. Ainsi, utiliser ces supports permet d’économiser de l’argent pour d’autres fins. Aussi, contrairement à un média traditionnel comme la télé, le support digital permet de préserver le message dans la durée. Même si un site web a besoin de mise à jour constant, le message reste.
Il y a aussi l’avantage du ciblage ce qui fait défaut à la communication traditionnelle qui est difficile à faire un bon suivi. Le ciblage permet de savoir sur quels aspects de votre message a été perçu. On peut aussi noter l’avantage de la précision des résultats de votre campagne afin d’avoir un bon retour sur investissement. Le principal inconvénient de la communication classique est d’ordre sécuritaire.
Quelle méthode de communication choisir ?
L’erreur à ne surtout pas faire est de négliger la communication classique qui reste toujours pertinente avec les supports print. Pour la communication digitale, elle est indispensable. Elle donne une entière satisfaction niveau ciblage ce qui fait vraiment défaut à la communication classique.
Cette capacité de ciblage précis permet de personnaliser votre rapport avec le client pour mieux le toucher. Un retour sur investissement est nécessaire dans un monde où la concurrence est rude dans tous les domaines. Il est important de bien choisir entre communication digitale vs communication traditionnelle pour réussir à toucher votre cible.