Site icon Mercatik

Qu’est-ce que le syndrome de la page blanche et comment y remédier ?

Qu'est-ce que le syndrome de la page blanche et comment y remédier ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une maladie reconnue, le syndrome de la page blanche est un problème réel. Le plus déconcertant est qu’il arrive dans les moments les plus inopportuns, à savoir lorsque vous avez une échéance imminente. Toutefois, il est bien possible d’y remédier en développant votre créativité et votre résilience.

Le syndrome de la page blanche : c’est quoi ?

Le syndrome de la page blanche est un blocage, un bug. Il renvoie au musicien qui ne peut terminer son morceau, au cinéaste qui ne peut terminer sa séquence, à l’écrivain qui ne peut continuer son histoire, au blogueur qui ne peut rédiger son article. C’est également le cas du community manager qui n’a pas d’idée pour sa prochaine publication sur un réseau social ou le propriétaire d’un site qui est bloqué pile au moment de créer sa newsletter. Ainsi voyons-nous que c’est un blocage qui arrive à tout le monde, quel que soit son niveau d’expertise ou son niveau d’expérience. L’essentiel c’est d’adopter les techniques adéquates pour surmonter cette impasse que constitue le syndrome de la page blanche.

Exercez-vous

Évitez le syndrome de la page blanche en renforçant vos habitudes d’écriture. En effet, le développement de votre créativité nécessite une pratique quotidienne. Vous devenez un meilleur écrivain en vous soumettant constamment à la pratique. Une bonne écriture n’est pas un don naturel bien que les prédispositions peuvent être innées. Ainsi, pour développer de meilleures blagues, il faut écrire des blagues tous les jours. Pour vous pousser à écrire, accrochez à votre bureau un calendrier mural géant sur lequel figurent les dates de toute une année sur une page.

Après avoir écrit vos textes quotidiens, marquez chaque jour avec une croix. Ces croix forment une chaîne et vous éviterez de la briser. Plus vous écrivez, plus la chaîne s’allonge. Profitez de quelques semaines libres pour établir cette chaîne. Fixez des contraintes à votre travail pour alimenter la créativité. Trouvez des approches créatives qui fonctionnent pour vous. Testez de nouvelles méthodes d’écriture pour améliorer votre production. Ce qu’il faut surtout éviter c’est de  sacrifier la qualité au profit de la quantité.

Reprenez confiance en vous

Vous n’avez pas besoin d’un thérapeute pour lutter contre le syndrome de la page blanche. Commencez par comprendre que tout le monde a une voix intérieure qui s’élève constamment. Malheureusement, cette voix s’érige souvent en trouble-fête en vous déstabilisant et en soulignant toujours le mauvais côté des choses. Pour vous aider à éviter le syndrome de la page blanche, utilisez les pense-bêtes pour sortir de votre tête ces conversations intérieures toxiques et ces critiques en les inscrivant sur du papier. Ainsi, votre cerveau est capable de se concentrer sur la créativité.

Les pense-bêtes traitent de vos pensées intérieures, mais pas de votre écriture. De ce fait, n’arrêtez pas de réfléchir ou de réviser pendant que vous faites sortir ces mots de votre tête. Écrivez les pense-bêtes tous les jours. Ayez un carnet où vous transcrivez chaque jour, à la première heure, tout ce qui vous passe par la tête. Faites-le alors que vous êtes encore dans un état semi-éveillé, sans l’éditer, le corriger ou le lire. Utiliser l’auto discussion positive vous permet de rester une personne créative et d’échapper au syndrome de la page blanche.

Reprenez le contrôle

Vous devez prendre la responsabilité de votre vie et trouver le temps de le faire, indépendamment de vos autres contraintes de temps et de vos engagements. Si vous voulez être créatif, pratiquez d’abord votre art, et donnez vous les moyens de prendre le temps nécessaire. Prévoir du temps pour écrire tous les jours est l’un des meilleurs remèdes au syndrome de la page blanche.

Considérez le temps d’écriture comme un rendez-vous sacré. Testez les retraites créatives ou  apprenez à être avec d’autres personnes créatives. Investissez vos temps de vacances dans des retraites d’écriture. Prévoyez un plan détaillé et un calendrier pour le temps d’écriture non structuré. Participez à des forums nationaux ou locaux d’écriture. L’idée est de se mettre des contraintes afin de respecter le calendrier qu’on s’est fixé. La paresse étant une tare commune à tous les hommes, trouver des stratagèmes pour rester rigoureux est une technique efficace d’éviter le syndrome de la page blanche.

Résistez aux distractions

Dans l’environnement actuel, riche en informations, la pratique d’un art créatif est un défi. En effet, vous devez réduire vos stimulations extérieures, notamment le temps passé devant un écran d’ordinateur, de smartphone ou de télévision. Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour beaucoup de personnes. Elles vous donnent une fausse impression d’activité en créant des liens virtuels hypnotisant.

Tout vous expose au syndrome de la page blanche. Pour y échapper, investissez dans l’alimentation de votre intellect en lisant. C’est cette approche qui a fait le succès de tous les grands auteurs, de tous les grands artistes et écrivains. Prenez le contrôle de votre temps et de votre vie pour devenir l’écrivain ou le créateur que vous voulez être. Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux et autres plateformes de discussion, fixez-vous un temps de consultation et de réponse au message. Ne dépassez jamais ce temps pour quelque raison que ce soit au risque d’être de plus en plus accro.

Armez-vous de patience

Plus vous vous impatientez, plus le stress monte et plus vous vous enlisez dans votre blocage. Adoptez un état d’esprit de croissance pour créer des contenus basés sur le développement de vos techniques et habitudes créatives grâce à une pratique constante. N’apprenez pas plus vite à devenir plus prolixe. Après avoir étouffé cette voix intérieure qui vous critique, cessez d’utiliser des approches créatives associées à des souvenirs douloureux, car l’esprit humain a tendance à taire tout ce qui touche à la douleur.

Par ailleurs, dormez au moins 8 heures par jour pour que votre cerveau puisse rester créatif. Ayez confiance qu’avec le temps, vous développerez un processus qui vous conviendra. Continuez à devenir la personne créative que vous voulez être. Donnez-vous la permission de vous épanouir dans votre passion.

Quitter la version mobile