Mercatik

Quelles stratégies pour le référencement d’un cabinet dentaire ?

Tooth on computer keyboard key

97 % des consommateurs se rendaient en 2020 sur internet pour trouver des services locaux. Pour prendre contact avec un dentiste, 73 % d’entre eux utilisent les moteurs de recherche. Alors que 72 % des patients font une recherche sur les avis en ligne lorsqu’ils sont à la recherche d’un nouveau médecin ou dentiste. Un bon nombre de stratégies marketing traditionnelles n’ont plus d’impact sur les clients. Et il en est de même pour beaucoup de secteurs. C’est pour cette raison que nous vous faisons part de cet article qui vous livre des stratégies marketing pouvant vous permettre d’attirer des clients dans votre cabinet dentaire.  Cet article doit vous permettre d’avoir une bonne compréhension du comportement des patients qui sont à la recherche d’un dentiste.

Quelles stratégies pour le référencement d’un cabinet dentaire ?

L’importance d’optimiser et de mettre à jour votre fiche Google My Business

Lorsque vous élaborez une stratégie marketing pour votre cabinet dentaire, vous devez penser à l’optimisation de votre fiche Google My Business qui est d’une grande importance. Il s’agit d’une étape marketing qui peut vous aider grandement à attirer plus de patients. Si vous ne disposez pas de ce type de fiche, vous devez penser avant tout à la créer.

Un internaute qui fait une recherche locale comme « dentiste Dakar », tombe sur une liste de certaines entreprises qui s’affichent sur la première page des résultats de recherche de Google. Un bon nombre d’internautes sur Google (41 %) tombe sur cette liste lorsqu’ils effectuent des recherches. C’est pour cette raison que vous devez faire de votre mieux pour y figurer.

Un bon nombre d’informations doivent être renseignées au maximum pour l’optimisation de votre fiche :

L’optimisation de votre site internet

Si vous disposiez d’un cabinet physique, et que celui-ci se trouve dans un vieux bâtiment délabré, avec un équipement de la vieille époque et un éclairage qui laisse à désirer, vos clients partiraient en courant ?  Cela parce que sa première impression compte et qu’aucun patient n’a envie de se faire soigner dans un cabinet dentaire qui répugne. Avec un site internet, c’est la même chose.

La première interaction que votre patient peut avoir avec votre cabinet dentaire, c’est votre site internet. C’est à partir de son fonctionnement et de son apparence que vous serez jugé. 48 % des internautes ont en effet indiqué que la mise en place d’un site internet est le premier facteur numéro un pour juger de la crédibilité d’une entreprise. En plus, lors du chargement des pages de votre site, il ne faut pas plus de 0,05 seconde pour qu’ils s’en rendent compte.

Votre site web doit respecter un certain nombre de caractéristiques pour pouvoir attirer beaucoup de patients dans votre cabinet dentaire.

La création d’un blog dentaire

« Est-ce que le charbon actif est efficace pour blanchir les dents ? » « Pour les dents sensibles, quel est le meilleur type de brosse à dents ? » « A quelle fréquence dois-je me rendre chez le dentiste? » Est-ce que ce type d’articles existe sur votre site web ? Si la réponse est « non », vous perdez un grand nombre de nouveaux clients potentiels.

Les patients veulent avoir des réponses à toutes les questions, et beaucoup d’entre eux visitent les moteurs de recherche pour trouver des solutions à leurs problèmes de santé.

L’importance de l’optimisation de vos pages pour le SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO est un ensemble d’étapes dont le but est de veiller à l’optimisation de votre site web. Ainsi, les moteurs de recherche pourront mieux comprendre et classer vos pages internet dans les moteurs de recherche. Plus votre site est optimisé, plus il a de chance de figurer dans les premiers résultats, ce qui lui donnera plus de visites.

Des algorithmes d’une grande complexité se chargent du classement des résultats de recherche de Google. Les pages de votre site sont parcourus par des robots qui cherchent ensuite des indicateurs comme les mots-clés. Et c’est à partir de ce moment-là qu’a lieu le référencement. Ces robots utilisent un langage qui est d’une grande particularité et qui est appelé le HTML.  Avec le référencement naturel ou SEO, nous ajoutons des indicateurs techniques qui vont permettre aux robots de Google d’avoir une meilleure compréhension de vos pages web et de mieux les catégoriser.

Ces indicateurs sont une centaine, et en voici quelques-uns :

Publiez les avis de vos clients sur le site de votre cabinet dentaire

Les avis de vos clients, vous en avez besoin, et cela, d’une manière constante. En effet, un grand nombre de patients (72 %) se font une idée sur les avis d’autres patients avant de contacter un cabinet médical. Et bon nombre d’internautes (88 %) font aussi bien confiance aux recommandations venant des amis ou de la famille, qu’aux avis en ligne.

Vous pouvez recueillir les avis de vos différents clients dans des comptes comme :

Il est donc d’une grande importance de mettre en œuvre une stratégie marketing pour votre cabinet dentaire. Vous pouvez également prendre contact avec une agence web, qui pourra se charger de la mise en place de votre stratégie de marketing.

Il s’agit d’une stratégie qui, en plus de s’entretenir sur le long terme, demande de la rigueur. Si vous manquez du temps pour vous consacrer à votre marketing, vous pouvez contacter une agence professionnelle pour un travail de qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile