Mercatik

Quelle solution pour faire connaître sa boutique en ligne ?

Ouvrir une boutique en ligne est aujourd’hui à la portée de tout le monde. Il n’est plus besoin d’avoir la marchandise exposée dans une boutique physique. Tout ce qu’on demande, c’est la disponibilité. Dans un tel contexte, il n’est pas surprenant que les boutiques en ligne pullulent sur le net. Alors la question qui se pose est de savoir comment émerger et être au-dessus de la mêlée. Voici quelques astuces pour faire connaitre sa boutique en ligne.

Le référencement sur la base des idées cadeaux

Il faut avoir en tête que la finalité de tout ce que vous ferez est d’augmenter votre chiffre d’affaires, et pour ce faire, il faudra booster votre trafic. L’un des meilleurs moyens pour faire connaitre sa boutique en ligne est de contacter un guide de cadeaux. En effet, la plupart des personnes ont tendance à consulter Google pour des conseils idées cadeaux pour un collègue, un meilleur ami, un animal de compagnie d’un ami, pour son enfant ou son partenaire. Ainsi, vous pourriez contacter le propriétaire d’un guide cadeaux qui se trouve sur les premiers pages de Google et lui proposer d’inscrire votre produit sur son liste de recommandation. Cela peut vous amener à un niveau de visibilité et de popularité incommensurable en un temps record.

Opérez une décentralisation commerciale

Quelle solution pour faire connaître sa boutique en ligne ?

Ce qu’on appelle ici décentralisation est la mise en place d’un programme d’affiliation. Il s’agit d’une solution moins onéreuse que la plupart des publicités et consiste à trouver des relais avec des URL différents, gérés par d’autres personnes qui auront une commission sur chaque vente. C’est comme avoir plusieurs tentacules sur plusieurs zones.  Ici, on mise sur un semblant de diversité pour à la fin proposer le même produit. Ainsi, les affiliés pourront partager les produits sur leurs différents réseaux et tout polariser autour de votre boutique en ligne. De ce fait, l’affiliation devient un excellent moyen pour faire connaitre sa boutique en ligne.

Utilisez les canaux de promotion

Plusieurs canaux sont disponibles pour faire connaitre sa boutique en ligne.

Médias en ligne

Les medias en ligne se présentent comme l’un des relais de communication les plus efficaces sur le net.  Vous pourrez les contacter pour augmenter votre audience. Si ce sont des medias très connus évitez de leur envoyer des communiqués de presse car ils risquent de ne pas les voir ou de les ignorer face à la forte sollicitation. Toutefois, vous pourriez les contacter par mail et leur proposer la présentation d’un échantillon du produit que vous vendez. En outre, on peut cibler les influenceurs, les blogueurs et des sites de curation pour faire connaitre sa boutique en ligne.

Faire connaitre sa boutique en ligne avec un blog

Un blogging autour de votre boutique en ligne consistera à proposer des articles et des avis intéressants sur des produits et des sujets tournant autour de vos produits, avec subtilité. Il ne faudra pas être trop direct commercialement parlant car vos followers doivent avoir l’impression que vous leur rendez un service gratuit. De ce fait, vous devez faire en sorte que la consultation des nouveautés de votre blog soit la première chose qu’ils voudront découvrir une fois connectés. Pour ce faire, il faudra leur donner des conseils pertinents sur des domaines qui les intéressent comme « les vêtements à bannir au bureau » si vous vendez des habits.

YouTube

Après Google, YouTube est le moteur de recherche le plus visité sur le net. Donc vous ne pouvez pas vous en priver. Pour faire connaitre sa boutique en ligne, YouTube est un moyen efficace dans la mesure où les vidéos qui y sont publiées sont même référencées dans d’autres moteurs de recherche comme Google. En créant une chaine YouTube pour votre boutique en ligne vous pourriez mettre des vidéos avec des contenus intéressants autour de vos produits. Le style utilisé pour faire connaitre sa boutique en ligne peut différer. On peut utiliser un style direct qui consiste à présenter un produit tout au long de la vidéo. On peut également être plus subtile en traitant un problème que rencontrent les internautes en leur proposant votre produit comme solution à la fin de la vidéo.

Instagram

Avec près de 500 millions d’utilisateurs, Instagram est un canal intéressant pour faire connaitre sa boutique en ligne. Basés sur le partage de photos, Instagram est le terreau des images d’où l’opportunité d’y partager vos meilleures photos de produits. Vous pourriez y  contacter des comptes influents pour qu’ils fassent la promo de votre produit ou partager une vidéo en « stop motion » pour attirer les curieux.

Pinterest

Pinterest est le réseau social qui semble être dédié aux transactions commerciales. Plus de 90% de ses utilisateurs cherchent des produits à acheter ou à vendre. Ainsi, il est fréquent qu’une personne voulant connaitre les meilleures offres sur un produit se rabatte sur Pinterest. Alors, il est impensable de vouloir faire connaitre sa boutique en ligne sans investir ce réseau social. Vous aurez également l’avantage des épingles qui peuvent durer pendant des mois ce qui augmente vos prospects.

Facebook

Sans doute le réseau social le plus utilisé aujourd’hui, Facebook est un puissant levier pour de promotion de votre boutique en ligne. Ainsi vous pourriez créer une page Facebook et y inclure une section « boutique de Facebook ». Cela permettra à vos followers de pouvoir acheter directement vos produits ce qui est gage de simplicité. Il ne faudrait pas oublier que si la plupart des usagers font des transactions en ligne c’est pour se simplifier la vie. Alors, ne vous privez d’aucun moyen fiable qui peur leur simplifier la vie un peu plus.

Organisez un concours

Les concours sont efficaces tout simplement parce que les gens aiment la rivalité et la gratuité. Misez quelques-uns de vos produits et incluez un vote du public pour les participants. Ainsi, ces derniers seront vos relais de communication et tous les votants connaitront vos produits sans que vous n’ayez à dépenser du temps et de l’énergie. Toutefois, il faudra bien choisir le timing et le message promotionnel pour que cela soit une réussite.

Quitter la version mobile