fbpx
Les leviers du marketing digital : Guide 2022

Les leviers du marketing digital : Guide 2022

 

Le marketing digital désigne l’ensemble des méthodes marketing basées sur des supports et des canaux numériques. Avec l’avènement du web, le marketing digital est devenu incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent obtenir un bon positionnement et attirer les consommateurs d’aujourd’hui. Naturellement, ce marketing se base sur des leviers spécifiques qui permettent d’élaborer une stratégie performante. Découvrez le guide 2022 des leviers du marketing digital. 

Le site web 

 

Il constitue l’un des leviers fondamentaux du marketing digital. En effet, il permet d’assurer le contact entre votre entreprise et les clients. En plus de cela, il facilite la conversion des prospects en clients. Étant donné que l’objectif du marketing digital est d’attirer le plus de visiteurs possible et de les convertir en prospects ou clients, le site web a un rôle essentiel à jouer.

Il faut par conséquent mettre en place des systèmes qui permettront d’attirer votre cible vers votre site web. C’est la raison pour laquelle l’architecture et le design de ce dernier doivent être au top. Il s’agit entre autres des graphiques, des couleurs, de la mise en page, etc. D’après Adobe, 38% des internautes quittent un site web lorsqu’ils considèrent que le design ou le contenu n’est pas attrayant. 

En dehors de l’apparence, la navigation doit aussi être intuitive et les pages doivent être bien structurées afin que les visiteurs puissent facilement se retrouver. Enfin, le site web doit être adapté aux différents supports et optimisé pour les petits écrans.

Le référencement naturel 

 

Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) permet d’avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Un site web pourra considérablement améliorer sa présence au niveau des résultats des moteurs. Un bon référencement naturel consiste à optimiser technique votre site web, créer du contenu pertinent avec des mots-clés adéquats pour promouvoir vos compétences et votre expertise et enfin élaborer une stratégie de netlinking pour augmenter la notoriété de l’entreprise. 

Le référencement payant

 

Le SEA ou Search Engine Advertising est le référencement payant et désigne la publicité au niveau des moteurs de recherche. Ce sont ainsi des liens sponsorisés qui sont payés par clics sur les annonces et qui sont basés sur le système des enchères. Il suffit de choisir les mots clés sur lesquels on souhaite se positionner. Le choix des mots clés peut être difficile mais les résultats issus du référencement naturel pourront aider. La publication doit être pertinente et attrayante pour augmenter les chances de conversion.

Le référencement social

 

Le SMO (Social Media Optimization) constitue l’ensemble des actions déployées pour obtenir de la visibilité sur les réseaux sociaux. De nos jours, les réseaux sociaux sont une excellente source de trafic regorgeant un énorme potentiel. Ils vous permettent de communiquer avec vos clients et de mieux vous faire connaitre. Il y a plusieurs solutions de diffusion de contenus publicitaires sur ces réseaux : Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc. 

L’emailing 

 

La campagne d’emailing est un levier important du marketing digital qui entre dans une dynamique de fidélisation et de relance des clients. L’emailing est donc un outil à ne pas sous-estimer car il permet de faire la promotion de votre entreprise et de vos produits, d’optimiser la relation client et d’avoir plus de visibilité sur les réseaux sociaux. L’emailing permet également de relayer des informations et des articles et de faire la diffusion d’offres spéciales. Il est quand même nécessaire d’avoir une base de données qualifiée pour mener une campagne emailing. 

La recherche vocale

 

Véritable tendance en 2020, la recherche vocale est un levier d’avenir du marketing digital. D’ailleurs les analystes prédisent une montée en puissance de la recherche vocale en 2020. C’est donc un potentiel qui n’est encore très utilisé dans le marketing digital. 

La recherche vocale est boostée par l’avènement des assistants intelligents comme Alexa et Google Home. Ainsi, force est de constater que ces assistants ont pris une place stratégique dans les foyers. En 2020, 1/3 des recherches seront effectuées par la voix. Les marques ont ainsi un nouveau moyen de communication à leur disposition. D’après Mediatrie, la France comptait 3,2 millions d’utilisateurs d’enceintes vocales en 2019. 

Il est important de savoir que les résultats fournis par Google seront plus limités avec ce levier. Ainsi, les assistants vocaux ne fourniront qu’une seule réponse. Ce qui rendra la concurrence très rude. 

Le chatbot

 

Ce levier est devenu l’outil roi de la relation client et continue de briller cette année. Il joue ainsi un grand rôle dans la réussite de votre stratégie de marketing digital. Il est important de savoir qu’un chatbot est différent du chat.

En effet le chat est un outil de discussion permettant aux clients d’échanger de manière instantanée avec votre entreprise. Quant au chatbot, c’est un robot automatisé permettant de fournir des réponses pré-formatées aux clients et prospects en fonction de leur demande.

Le chatbot peut constituer à la fois un outil dans la relation client et un outil de marketing automation pouvant multiplier les points de contact. 

Selon les sondages, 85% des services de relation client seront régis par un chatbot en 2020. A noter que les chatbots sont disponibles 24h/24 et qu’ils fournissent des réponses instantanées.

Ces sondages ont aussi montré que 63% des utilisateurs préfèrent échanger avec un chatbot plutôt que directement avec l’entreprise. De plus, les entreprises pourront économiser des milliards d’euros par an grâce aux chatbots.

Le podcast

C’est le média innovant de l’année 2020. C’est un format audio un peu similaire à une émission radio qui peut durer des minutes ou des heures. Ce levier est assez récent dans les stratégies de marketing digital.

Le grand avantage avec le podcast est que le contenu peut être écouté à tout moment et sur un sujet spécifique.

Il est ainsi possible de l’utiliser pour proposer différents contenus aux internautes notamment des interviews sur l’expertise de votre entreprise. De nos jours, il est aussi possible de faire la retranscription des articles 

//mercatik.net/wp-content/uploads/2018/10/Logo-MERCATIK-e1581447864389.png