L’entretien site web regroupe un faisceau d’interventions concordantes qui ont pour finalité d’assurer le bon fonctionnement dudit site dans le temps. C’est une tâche qui permet à votre site d’être à jour et d’avoir la plénitude de sa fonction par des opérations de vérification, de détection et de correction.
L’importance de l’entretien d’un site web
Avant d'effectuer un achat sur internet, huit personnes sur dix effectuent une recherche en ligne. Les personnes qui envisagent d'acheter un produit chez vous se retrouveront probablement sur votre site web. Ainsi, il devient votre relais entre votre marque et vos clients. S’il leur donne une mauvaise impression de votre entreprise, ils poursuivront probablement leurs recherches sur le site d'un concurrent, et vous pourriez passer à côté d'une vente. C’est le cas si votre site est obsolète, à l’air non professionnel ou devient lent. Un entretien site web régulier prévient ces désagréments et augmente vos chances de réaliser des ventes.
D’un point de vue sécuritaire, les cyberattaques coûtent aux entreprises énormément d’argent. La réparation des dommages causés est souvent coûteuse, sans compter que vous pouvez perdre des clients qui ne vous feront plus confiance pour leurs informations personnelles. Un entretien site internet permet de vous protéger contre les cyber-menaces en maintenant vos systèmes de sécurité à jour. Ainsi, les clients se sentiront plus à l'aise pour faire des achats sur votre site.
Enfin, l’entretien site web vous permet d’avoir un bon référencement. Si les utilisateurs quittent fréquemment votre site web peu après y être arrivés, le moteur de recherche peut considérer cela comme un signe d’impertinence de votre contenu. Cette augmentation du taux de rebond peut entraîner un classement plus faible dans les résultats de recherche, d’où la diminution du trafic sur votre site. Les problèmes techniques persistants, les problèmes de sécurité, ainsi que la conception, la structure ou les contenus obsolètes des sites web contribuent tous à diminuer votre classement dans les moteurs de recherche.
Les tarifs de l’entretien d’un site internet
La grille tarifaire entretien site internet varie selon le type de site. Un site web personnel a un coût d’entretien site web peu élevé. Le tarif mise à jour site internet des petites entreprises peut coûter un peu plus. Un site web d'entreprise moyenne ou grande peut coûter double. Le devis entretien site web e-commerce peut faire dix fois le coût de la gestion site internet tarifs d’un blog personnel. Dans la détermination du coût global, on prend en compte différents facteurs.
_Ainsi, les tarifs entretien sites internet incluent l’achat de votre nom de domaine, qui est l'adresse de votre site web. Vous pouvez le payer sur une base mensuelle ou annuelle. Les noms de domaine coûtent généralement autour d’un euro par mois. Bien qu'un nom de domaine ne soit généralement pas trop cher, il est essentiel de suivre les paiements afin que quelqu'un d'autre ne l’achète pas.
_ l’entretien site web nécessite également d’avoir un certificat SSL, qui contribue à sa sécurité. Il permet à votre site de recevoir et de transférer des informations sensibles en toute sécurité. Les sites qui ont un certificat SSL actif ont un HTTPS, au lieu d’un HTTP, dans leur URL. Ils ont également une image de cadenas à côté de l'URL dans de nombreux navigateurs. Parfois, vous pouvez obtenir un certificat SSL gratuitement si vous utilisez un site d'hébergement, mais généralement, vous devrez payer pour en avoir. Ils comportent généralement des caractéristiques, telles que des taux de cryptage plus élevés, qui peuvent être bénéfiques pour les entreprises. Suivre vos paiements SSL vous assure sécurité et fonctionnalité pour un entretien du site web efficace.
_L'hébergement d'un site web est une autre charge intégrant le prix entretien site web à prendre en compte. Vous pouvez soit héberger vous-même votre site web, soit faire appel à un fournisseur d'hébergement. En ce qui concerne la seconde option, vous avez plusieurs possibilités. Avec un hébergement mutualisé, votre site web partage un serveur avec plusieurs autres sites. C'est l'option la moins coûteuse. C’est le cas de l’entretien de site web WordPress ou Wix. Si vous choisissez un serveur privé virtuel (VPS), vous partagez quand même un serveur avec d'autres sites. Cependant, le fournisseur divise le serveur en plusieurs VPS, ce qui donne à votre site un espace serveur dédié. Les VPS peuvent couter le double des tarifs du précédent. Avec un serveur dédié, vous bénéficiez d'un accès complet à votre propre serveur.
Une astuce pour beaucoup d’entreprises consiste à solliciter un entretien site web offshore qui est plus économe. En effet, un travail à distance permet de réduire le tarif entretien site wordpress freelance.
La méthode d’entretien d’un site web
D’abord, testez l'ensemble de votre site au moins une fois par an et après avoir effectué des mises à jour. Vérifiez que toutes les fonctionnalités sont optimisées, recherchez les liens brisés et surveillez les informations obsolètes ou incorrectes. Faites appel à une personne qui entretient un site web et qui n'est pas associée à votre entreprise pour avoir un regard neuf sur la performance de votre site.
Ensuite, il faudra tester la compatibilité des navigateurs en évaluant chaque année le bon fonctionnement de votre site web dans plusieurs versions de navigateurs. Évaluez vos formulaires et votre processus de paiement tous les trimestres et vérifiez les mises à jour des logiciels tous les mois. Ces mises à jour sont indispensables pour l’entretien site internet en ce qu’elles participent à garantir une fonctionnalité et une sécurité optimales. Il est même recommandé d’installer les correctifs au fur et à mesure de leur parution pour un bon entretien site web.
Enfin, il y a la sauvegarde pour boucler l’entretien site web. Cela peut vous éviter de perdre beaucoup de temps et d'argent si un problème survient sur votre site. Si vous disposez d'une fonction de sauvegarde automatique, vérifiez qu'elle fonctionne chaque mois. Si vous n’en disposez pas, effectuez une sauvegarde manuelle au moins une fois par mois. Passez en revue les principaux paramètres chaque semaine en utilisant des outils comme Google Analytics. Examinez les performances de votre site web au moins une fois par semaine pour un efficace entretien d’un site web.