fbpx
Création maquette site web

Avoir un site web c’est bien mais en avoir un qui répond parfaitement aux besoins de votre marque en termes de visibilité, d’originalité et de professionnalisme est encore mieux. Pour réussir cet exploit, la création de maquette site web est une étape incontournable. Dans les développements de cet article, découvrez les différents types de maquettes site web, les outils et les méthodes pour réussir votre projet.

Les types de maquettes de site web

Une maquette site web renvoie à différentes réalités techniques qu’il serait trop compliqué d’expliquer à un profane. C’est ainsi, qu’elle peut renvoyer au mockup, au zoning, à l'interface graphique, etc. Toutefois, il est possible de diviser toutes ces catégories en deux à savoir la maquette fonctionnelle site web pour optimiser vos conversations et la maquette graphique pour travailler votre image de marque.

Pour la première, vous avez un rendu qui met en évidence les blocs de votre maquette. Le rôle de cette maqutte est de structurer votre site de telle sorte qu’il puisse garantir l’ergonomie de vos futurs utilisateurs. Ainsi est-elle constituée du zoning qui est le squelette de votre site en ce qu’il le schématise. On y trouve également les wireframes qui détaillent les zonings en y intégrant les contenus des blocs.

La seconde constitue le prolongement graphique de la première en ce qu’elle intègre tous les graphiques de l’identité visuelle de votre marque. Cette étape débute par la planche d’inspiration qui épingle plusieurs idées graphiques et se termine par la planche de style qui intègre toute la palette de couleurs et les différentes typographies. Tout cela constitue la base pour l’élaboration de la charte graphique.

L’intérêt d’une maquette  de site web

L’intérêt de créer un exemple de maquette site web rentre d’abord dans le cadre d’une nécessité de planification. Avoir un plan bien fait avant d’agir est toujours gage de réussite en toute chose. Cela permet de bien réfléchir sur le parcours utilisateur à l’avance afin d’anticiper toutes les failles et de prendre en compte les moindre détails. Par ailleurs, créer une maquette site web vous permet de gagner du temps et de l’argent. En effet, les changements de format visuels et techniques sont souvent très complexes et coûtent chers. Donc mieux vaut tout planifier à l’avance, effectuer les essais nécessaires avant de procéder à la création du site à proprement parler.

D’un autre côté, avoir une maquette site web exemple signifie perdre un peu de temps pour en gagner beaucoup plus tard. C’est un investissement intelligent en ce que le temps perdu pour concevoir une maquette vous évite de perdre énormément de temps dans la rectification de certains aspects visuels et techniques plus tard. Elle donne à votre futur projet une certaine lisibilité qui vous permet de faire tous les ajustements idoines. Si vous faites appel à une agence de conception de site web, vous devez mettre dans le cahier de charges la maquette graphique site web, le wirfarme et le zoning, en priorité. C’est une étape incontournable et qui peut prendre un mois ou plus. Si vous décidez de le faire vous-même et que vous avez les bases pour effectuer le travail, il existe des maquettes site web en ligne que vous pourrez voir dans différentes plateformes telles qu’un site maquette site web. Vous pouvez également y trouver une maquette site web gratuit. Toutefois, il est recommandé d’externaliser le travail pour un résultat final optimisé.

Les outils pour créer une maquette de site web

Création maquette site web

Évidemment, il vous faut des outils pour la conception correcte de votre maquette web. Il y a des outils simples que peuvent utiliser les débutants et des outils complexes réservés aux professionnels.

Les outils simples

Aussi appelés outils économiques ce sont des alternatives pour créer gratuitement une maquette. Toutefois, votre rendu final ne sera pas le même que si vous aviez utilisé les outils premium. C’est l’option idéale si vous avez un budget limité mais devez quand même créer un une maquette site. Parmi ces outils nous pouvons citer :

_la feuille de papier qui vous permet d’organiser vos idées et de les inscrire sur un support sans dépenser de l’argent. Vous pourrez y réaliser aussi bien les maquettes graphiques que les zoning et les wirfarmes.

_vous pouvez également utiliser PowerPoint qui est devenu assez sophistiqué et reste simple d’utilisation pour les novices. Si vous maîtrisez l’outil, vous pouvez faire le travail de maquettage sans heurts.

_il y a également une panoplie de tutoriels pour la création de maquette site web Photoshop gratuitement. Toutefois, la plupart sont en anglais et il est possible d’évoluer vers la version premium. C’est le plus utilisé sur le marché. La maquette site web PSD disposant de plus de 10 millions de modèles en premium.

Enfin, vous avez les ressources gratuites html et Css pour créer une maquette site web html Css personnalisable.

Les outils professionnels

_la maquette site web Illustrator est l’une des plus performantes et sûrement la plus complexe d’utilisation. C’est un outil idéal pour la conception de votre maquette graphique.

_il y a la maquette site web adobe Xd qui est connue pour son intégration native avec Photoshop. Cela en fait un leader du marché en devenir.

Les différentes étapes de réalisation

Création maquette site web

Pour réussir votre création maquette site, il faut procéder par étape et n’en sauter aucune.

La structure

Il s’agit d’abord de l’agencement du contenu qui marque l’architecture de votre maquette de site web. Ensuite, définissez la structure de chaque page à savoir la page d’accueil, les pages catégories, les pages de contenus, les pages produits, les pages de contact, etc. Cette structure sera la base de votre référencement naturel ce qui rend opportun de travailler avec une agence de référencement dès la conception de votre maquette.

Les éléments graphiques

Cela consiste à définir les couleurs qui influent plus de 80% sur les achats d’un produit. En effet, il n’est plus à démontrer que le visuel est le plus puissant levier de marketing d’où l’opportunité de bien choisir les couleurs. C’est également le moment de choisir la typographie à savoir les polices de caractères, les tailles et les fronts.

L’univers du site

Il s’agit d’une harmonisation entre le contenu et les images illustratives. Chaque détail compte et chaque image vaut mille mots. Ainsi, elles peuvent être illustratives, indicatives, amusantes ou explicatives.

//mercatik.net/wp-content/uploads/2018/10/Logo-MERCATIK-e1581447864389.png