Mercatik

Comment bâtir une bonne stratégie de marketing digital ?

Avoir une stratégie c’est avoir un plan d’action élaboré pour atteindre des objectifs bien définis. Dans un monde où l’évolution des technologies de l’information et de la communication prend de plus en plus de place dans nos vie, vouloir dérouler son plan d’action dans le portail numérique afin d’atteindre des objectifs est un acte légitime pour tout acteur économique. En effet, le monde est de plus en plus digitalisé et les aspects économiques ne sont pas en reste. Les commandes se font en ligne de même que les paiements, les recherches de produits et de services etc. Presque tout le monde à une existence numérique ce qui fait que l’internet devient le plus grand marché depuis la création du monde.  Il n’y a jamais eu de marché qui a polarisé autant d’opportunités par la chute des frontières et des contraintes liées au temps. Dans un si vaste marché, avoir une bonne stratégie de marketing digital Dakar permet de se démarquer de la concurrence et d’occuper une position de leader.

Une stratégie digitale c’est quoi ?

Comment bâtir une bonne stratégie de marketing digital ?

 

Uns stratégie digitale c’est l’ensemble des pratiques qui concourent à l’atteinte de vos objectifs par le biais du marketing digital.  Plusieurs paramètres peuvent déterminer la stratégie idéale pour votre entreprise. Il peut s’agir de la taille, des caractéristiques spécifiques à la clientèle potentielle et du type de produit et service que vous proposez. En tout état de cause, dans un monde de plus en plus digitalisé, l’atteinte des objectifs fixés par votre stratégie de marketing globale dépendra en grande partie de votre stratégie digitale.

Différence entre stratégie et campagne digitale

Pour faire simple, une campagne digitale est une partie de votre stratégie digitale. En d’autres termes, une stratégie digitale est composée de différentes campagnes qui, regroupées, donne une stratégie cohérente. Ainsi, une campagne peut durer des années mais cela n’en fait pas une stratégie. En réalité, une campagne digitale sert à atteindre un objectif ponctuel et partiel. par exemple il peut s’agir d’une campagne pour promouvoir un concours organisé par votre boutique en ligne alors que la stratégie digitale a pour objectif de faire connaitre le produit par le maximum de personnes. Ainsi voit-on que la campagne  n’est qu’une étape qui sert à atteindre un objectif plus ou moins à long terme.

Différentes étapes pour construire une stratégie digitale

Pour élaborer une stratégie de marketing digital Dakar efficace, plusieurs étapes sont à suivre.

Les buyer personas

Pour réussir votre stratégie digitale Dakar, il est important de connaitre vos cibles. Celles-ci peuvent être délimitées par la tranche d’âge, l’espace géographique, les sensibilités religieuses ou même raciales. Par exemple, la vente du voile aura certainement une cible religieuse et féminine. On peut également prendre l’exemple des maillots de bains pour lesquels les zones qui ont des plages seront les cibles privilégiées. Ainsi, le buyer persona est le client idéal qui représente la raison parfaite pour laquelle le produit a été créé. Si votre produit ou service est une solution, le buyer persona représente le problème qu’il est censé régler.

Pour former un personnage type de buyer persona, vous devrez collecter des informations pertinentes telles que :

-âge

-localisation

-revenus

-profession

D’autres informations d’ordre qualitatives seront relatives à leurs centres d’intérêts aux objectifs qui leur poussent à consulter votre site ou blog et surtout à leurs priorités.

Déterminer les objectifs de marketing à atteindre

 

Les objectifs de marketing doivent toujours être sur la ligne directrice de la stratégie globale de l’entreprise.  Par exemple, si votre objectif est d’avoir 30% de ventes supplémentaires à la fin de l’année, l’objectif de la stratégie marketing digital peut être 20% de leads supplémentaire à chaque trimestre. Ainsi, la stratégie de marketing digital Dakar permet d’atteindre un objectif plus global qui est celui de l’entreprise. Cependant, le plus important  est de pouvoir mesurer l’état d’avancement de votre stratégie grâce à des outils comme Google Analytics. Les outils qui sont utilisés peuvent différer en fonction des objectifs qu’on s’est fixés. Cette complexité peut justifier l’opportunité de faire appel à une agence de marketing digital. Celle-ci aura l’expertise nécessaire pour choisir les outils pertinents, faire le suivi et opérer les ajustements nécessaires.

Identifier les canaux pertinents

Il existe une panoplie de canaux digitaux qui vous permettent de véhiculer les messages que vous souhaitez livrer aux prospects et potentiels clients.

Facebook

Instagram

Medias sociaux

Medias en ligne

Blogs

Sites internet

Influenceurs

Pinterest, etc.

Outre l’identification, il s’agit plus d’évaluer ceux que vous utilisez par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés. Cela vous permettra de corriger votre stratégie en fonction de l’identification de ce qui marche et ce qui ne marche pas. L’évaluation portera sur :

Medias interne

Médias externes

Médias payants

Planifier un contenu interne

Le contenu interne est tout ce que vous publiez vous-même. Vous aurez certainement besoin de l’intervention d’un référenceur Google pour le référencement naturel ou payant pour gagner en efficacité et en rapidité.  Ce sont les descriptions de vos produits, les articles de blogs, les images et vidéos illustratives, entre autres.  La détermination de votre contenu ne devra avoir qu’un seul but : vous faire atteindre vos objectifs. Un e-book est généralement plus efficace si votre objectif est de générer des leads rapidement. En tout état de cause, il vous faudra évaluer le contenu qui existe déjà, corriger les failles et créer un projet de création de contenu sur la base de cet état des lieux.

Planifier un contenu externe

Le contenu externe est l’ensemble des réseaux et médias qui parlent sur vous. Contrairement au contenu interne, vous n’êtes pas l’auteur du contenu. Il s’agit généralement de liens qui renvoient à vos pages. L’idée est de faire une liste par ordre de pertinence de l’ensemble des médias externes. Identifiez quels medias vous permettent le mieux d’atteindre votre objectifs en fonction de votre historique.

Evaluer les médias payants

Il faudra évaluer l’ensemble de medias payants et des référencements  sponsorisés pour identifier ceux qui sont les plus performants. Cela vous permettra d’abandonner les plateformes qui ne sont pas rentables et de trouver de nouvelles idées.

Quitter la version mobile