fbpx
Agence création site e-commerce

Lorsque vous décidez de vous lancer dans la vente en ligne, vous devez faire une étude du marché pour avoir une idée de ses enjeux, et savoir comment vous pouvez vous positionner face à lui. Nous allons vous présenter dans cet article les bonnes pratiques que vous devez adopter lorsque vous voulez prendre part dans ce marché qui est en constante évolution et qu’on appelle le e-commerce, grâce à l’accompagnement d’une agence création site e-commerce.

Agence création site e-commerce

Une meilleure connaissance du e-commerce

Le e-commerce est également connu sous plusieurs autres noms. Il est en effet connu sous le nom de vente à distance, de commerce électronique ou de vente en ligne. De manière générale, il désigne l’utilisation d’un média électronique lors de la réalisation de transactions commerciales. Pour être plus précis, nous pouvons dire que c’est la vente de biens, de services et d’informations via un réseau internet avec une agence création site e-commerce. Le cyberconsommateur désigne ainsi le client qui effectue ses achats sur internet.

Néanmoins, le e-commerce ne désigne pas seulement la vente en ligne. Elle englobe également :

  • Le conseil qui est donné aux utilisateurs ;
  • La conception de devis en ligne ;
  • La proposition d’un catalogue électronique ;
  • Une localisation des points de vente ;
  • Une disponibilité des produits en temps réel sous forme de stocks ;
  • Une possibilité de paiement en ligne ;
  • Un suivi de la livraison ;
  • La disponibilité d’un service après-vente.

Une automatisation complète des transactions commerciales est possible grâce à l’outil e-commerce avec une agence création site e-commerce. C’est pour cette raison que les commandes qui sont reçues par téléphone, par fax ou par e-mail ne relèvent pas du commerce électronique.

Quelle place occupe un site e-commerce sur le marché ?

Le commerce en ligne connaît une forte hausse depuis la création des sites e-commerce et la naissance des premiers outils de gestion de contenu. Il n’est plus nécessaire d’avoir des compétences dans le domaine de la programmation et du développement web. C’est ce qui fait que de nos jours, tout le monde peut disposer d’un site internet. La Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), annonce qu’actuellement, il y a plus de 150 000 sites e-commerce actifs, contrairement en 2007 où il y en avait seulement 40 000. Ce qui montre que le secteur a connu une progression impressionnante.

Le commerce en ligne français était au sixième rang mondial en 2013. En 2014, il se place à la troisième place du podium européen. Cet écart s’explique par un chiffre d’affaires en B2C (Business to consumer) de plus de 57 milliards d’euros. Ce mouvement positif à connu un prolongement en 2015. Les places de marché sont en évolution. En effet, une grande partie des acheteurs de tout âge (78 %) décident de faire régulièrement des achats en ligne, alors que 13 % d’entre eux visitent régulièrement cette plateforme d’achat. Le e-commerce est dans une bonne voie pour fonctionner dans tous les pays du monde. C’est ce qui en fait un marché d’une grande sûreté accompagné d’une agence création site e-commerce.

Cependant, même si le commerce en ligne est un marché ouvert et fructueux, il y a certaines règles qui doivent être respectées pour vous assurer une meilleure réussite dans votre activité.

Les différentes étapes à suivre pour bien lancer son e-commerce

Vous devez avoir une certaine expérience si vous vous lancez dans la vente en ligne ou un domaine du commerce.

1. Effectuer une mesure de votre potentiel

Pour que votre activité en ligne puisse connaître une réussite, vous devez avant tout cibler les différents produits que vous allez vendre. Vous pourrez ainsi procéder à une évaluation de votre concurrence, et savoir si votre produit est déjà présent sur le marché. Si vous constatez que le produit n’est pas très présent sur le marché, vous pourrez ainsi effectuer une évaluation de la pertinence du nouveau marché grâce à une agence création site e-commerce.

Pour une optimisation de votre positionnement stratégique et un affinement de votre étude, vous pouvez vous poser d’autres questions :

  • S’agit-il d’un produit alimentaire ? – Le produit est-il lourd à transporter ?
  • Est-ce que vous avez une certaine expérience en rapport avec le produit ? – Pourriez-vous apporter des recommandations aux clients ?
  • Quelles normes juridiques entourent vos produits ;
  • Vos concurrents sont-ils directs ou indirects ?
  • Vos produits peuvent-ils être associés à d’autres ?
  • Avez-vous effectué une étude de marché ?

Avec ces pistes de réflexion, vous pourrez déterminer votre charte éditoriale et votre process commercial.

2. La mise en place de votre boutique en ligne

Le e-commerce et la société

La mise en place d’un site e-commerce ne vous donne pas le statut d’une entreprise d’un point de vue juridique. Il est donc important avant tout de procéder à la création de son entreprise en s’inscrivant auprès d’une chambre de commerce. En réglant cette formalité, vous pourrez assurer un caractère légal à votre entreprise.

Choisir le CMS

Vous pouvez commencer la création de votre site e-commerce, une fois que vous avez créé votre entreprise grâce à l’accompagnement d’une agence création site e-commerce. Ce que vous devez faire en premier, c’est définir le CMS ou le logiciel de gestion de contenu qui est le plus adapté à votre projet. Magento et Prestashop sont les plus connus sur le marché de l’open-source. Votre choix final va dépendre d’un bon nombre de facteurs comme le nombre de références que vous envisagez de commercialiser, les performances de l’outil, sa facilité d’utilisation, etc. Avec l’installation d’un CMS, vous pouvez avoir une bonne prise en main par rapport à la gestion de votre contenu (modification des textes, insertion de produits, diffusion de la newsletter, etc.) En prenant contact avec notre agence web, nous pourrons vous apporter les conseils nécessaires pour la mise en place de votre plateforme e-commerce.

L’importance d’une fiche produit dans votre commerce en ligne

Puisque le produit est l’élément le plus important d’un site e-commerce, votre attention doit particulièrement se porter sur vos fiches produits. Avant le tunnel de commande, elles sont l’étape finale. Lorsque votre fiche produit est optimisée et pertinente, vous pourrez facilement augmenter votre taux de transformation.

C’est lorsque vos rayons seront bien remplis et que vos fiches produits seront réalisées que vous pourrez entamer votre démarche de séduction client, accompagné d’une agence création site e-commerce.

3. La mise en place d’une stratégie e-marketing : séduction et fidélisation des clients de confiance

En optimisant vos fiches produits, vous effectuez un premier pas vers la séduction client. En effet, lorsque vous voulez pousser les clients à l’achat, vous devez veiller à une présentation des produits de la meilleure manière. Vous pourrez ainsi leur donner toutes les informations utiles tout en les rassurant. Néanmoins, le fait d’optimiser vos fiches produits et vos rayons ne suffit pas pour inciter aux commandes. La concurrence étant rude dans le secteur du digital, vous devez savoir vous démarquer avec la mise en place d’une stratégie marketing qui permet une optimisation de la relation client sur le web.

Il est ainsi important de mettre en pratique une démarche de fidélisation et de séduction. Pour ce qui est de la séduction client, elle passe avant tout par un processus de relation de confiance. Il est donc important de procéder à la mise en place d’un blog, d’une FAQ ou d’ouvrir une ligne téléphonique pour offrir une assistance à la clientèle. En ce qui concerne la fidélisation, elle peut être utilisée dans une démarche complémentaire. Il suffit de mettre en place des actions de promotion, de garanties et de cadeaux et de suivre les conseils d’une agence création site e-commerce. Ce procédé est en quelque sorte un système de “feedback” : vous êtes notre client, vous achetez, vous êtes récompensé.

//mercatik.net/wp-content/uploads/2018/10/Logo-MERCATIK-e1581447864389.png